Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la Conférence des évêques de France, a reçu, en présence d’ Emmanuel Macron, président de la République, des représentants de l’Etat et de la société civile, ce lundi 9 avril 2018, au Collège des Bernardins.
Outre des responsables politiques, universitaires, chefs d’entreprise, personnalités de la culture et des médias, ont participé, aussi des personnes porteuses de handicap et d’autres personnes en situation de précarité et de fragilité.
A travers les interventions de membres d’associations en lien avec l’Eglise, en début de soirée, cette rencontre entre l’Église et l’État a été l’occasion d’un dialogue sur la vulnérabilité et la fragilité et de signifier leurs importances.
Cet événement a porté une parole positive et a permettra, par la suite, de contribuer à la construction d’un projet de société dans la suite du document « Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique ».
Discours
Retour en images
Replay
#DialogueÉgliseÉtat
LIVE | Le dialogue entre l’Église et l’État est indispensable. Discours à la Conférence des évêques de France. https://t.co/6EcLPEoK5Z
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 9 avril 2018
#DialogueEgliseEtat - @EmmanuelMacron : « nous attendons que vous, catholiques, fassiez trois dons à la République. Le don de votre sagesse, de votre engagement, de votre liberté ».
— Eglise Catholique (@Eglisecatho) 9 avril 2018
#DialogueÉgliseÉtat - Il s’agit pour nous, @eglisecatho, de prendre notre part dans l’avènement d’une société juste, fraternelle et solidaire grâce au dynamisme et à l’engagement de nos fidèles actifs dans la vie de la société.
— Eglise Catholique (@Eglisecatho) 9 avril 2018
#DialogueÉgliseÉtat - Nous avons une ambition commune ou une responsabilité partagée : celle de contribuer, chacun selon son statut, à la qualité de la vie commune dans ce pays qui est le nôtre et que nous aimons, la France.
— Eglise Catholique (@Eglisecatho) 9 avril 2018
#DialogueÉgliseÉtat - Il nous apparaît que regarder en face la fragilité des existences humaines, c’est reconnaître qu’elle n’est pas sans fruits, et que même peut-être elle est à l’origine d’un approfondissement humain. pic.twitter.com/Bhj6mg5Ark
— Eglise Catholique (@Eglisecatho) 9 avril 2018
La laïcité n’a pas pour fonction de déraciner de nos sociétés la spiritualité qui nourrit tant de nos concitoyens.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 9 avril 2018