50 ans du Service national pour les Relations avec les Musulmans (SNRM) de la CEF

relations avec les musulmans

Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, Président de la Conférence des évêques de France (CEF), Mgr Denis Jachiet, évêque de Belfort-Montbéliard et Président de la Commission « Dialogue, bien commun et amitié sociale » de la CEF, Mgr Norbert Turini, archevêque de Montpellier, évêque accompagnateur du SNRM, et le père Jean-François Bour, Directeur du Service national pour les relations avec les musulmans, vous informent que se tiendra la célébration des 50 ans du Service National des Relations avec les Musulmans (SNRM), ancien « SRI », le jeudi 12 septembre de 9h30 à 13h, dans les locaux de la CEF, 58 avenue de Breteuil, 75007 Paris.

Cette matinée permettra de présenter l’action de l’Église catholique en France en faveur du dialogue entre chrétiens et musulmans depuis plus de 50 ans, revenir sur l’expérience des acteurs du Service National pour les Relations avec les Musulmans, réaffirmer la précieuse amitié qui s’est nouée et se développe encore entre catholiques et musulmans et d’exprimer le désir de poursuivre un dialogue en vérité, spirituel et au service de toute la société.

En marquant cet anniversaire, la CEF souhaite redire l’estime de l’Église de France pour nos concitoyens musulmans, réfléchir dans un cadre fraternel sur ce qui a déjà été vécu ensemble pour ouvrir de nouvelles perspectives de dialogue, et manifester à la société que des croyants de religions différentes peuvent avoir un rôle constructif dans un contexte marqué par des inquiétudes et de nombreuses polarisations.

La célébration se déroulera en présence de M. Chems-Eddine Hafiz, recteur de la Grande Mosquée de Paris, du Cardinal Cristóbal López Romero, archevêque de Rabat, Président de la Conférence des évêques de la Région Nord de l’Afrique (CERNA), du père Laurent Basanese s.j., représentant du cardinal Miguel Ayuso Guixot, official du Dicastère pour le Dialogue Interreligieux au Saint-Siège, et de M. Anouar Kbibech, Président du Rassemblement des Musulmans de France.

Inscriptions closes