Marseille : des rencontres méditerranéennes

Marseille

Le diocèse de Marseille organisera, la semaine du 17 au 24 septembre 2023, des Rencontres méditerranéennes. La Méditerranée fait face à plusieurs grands défis : crises politiques, inégalités économiques, migrations humaines et changement climatique. Pour relever ces défis, elle dispose d’un patrimoine culturel et historique d’une immense richesse. Les Rencontres méditerranéennes permettront à des évêques et à des jeunes des cinq rives de la Méditerranée de se retrouver, de partager leurs expériences particulières et de réfléchir à ce qui, dans la spécificité des expériences de chacun, peut bénéficier à tous.

Le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, a invité le pape François à participer à ces rencontres le samedi 23 septembre.

Après Bari (2020) et Florence (2022) en Italie, le choix de Marseille pour accueillir les Rencontres méditerranéennes n’est pas anodin. Dans l’histoire, Marseille a été souvent la porte de l’Orient. Aujourd’hui, elle est pour beaucoup de personnes, venus d’Orient ou du Sud, la porte de l’Occident. Elle est marquée par une présence juive, arménienne, maghrébine, levantine et subsaharienne très forte. Elle accueille diverses communautés chrétiennes venues d’Orient. Elle est la ville où se situe le quartier le plus pauvre d’Europe.

Marseille, grande métropole cosmopolite, ville-laboratoire et ville-message, microcosme de ce qui se joue en Méditerranée, a une mission particulière pour la France et la Méditerranée. En organisant les Rencontres méditerranéennes, Marseille, comme Église et comme ville, veut servir l’unité du genre humain dans cette région si particulière de la Méditerranée.

Soutenez le pèlerinage du pape François à Marseille !

Nous comptons sur votre générosité pour nous aider à financer les frais liés à l’organisation de cette célébration exceptionnelle. Chaque don compte et contribuera à faire résonner la voix du Pape dans toute la France et sur toutes les rives de la Méditerranée.