Aide à l’Église en détresse : Mercredi rouge

partout en France à 20h

Le 23 novembre, l’AED fera sonner les cloches d’églises dans toute la France à 20h et organisera des veillées de prière pour alerter sur la situation des chrétiens persécutés dans le monde.Depuis 2015, l’AED organise une “Semaine en rouge” pour alerter sur la persécution des chrétiens dans le monde et publie une étude « Persécutés & oubliés ? » avec un focus sur certains pays qui font l’actualité.

Cette année, dans le contexte de crise énergétique et d’économies d’électricité, l’AED a choisi de faire sonner les cloches des églises plutôt que de les illuminer. La Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre sera symboliquement éclairée en rouge. Durant cette semaine, Mgr Matthew Man-Oso Ndagoso, archevêque du diocèse de Kaduna au Nigeria, sera en France pour témoigner de la situation dans son pays lors de différents évènements :

– Le mardi 22 novembre, l’AED organisera une conférence de presse à 9h présentant la situation des chrétiens en détresse dans le monde. Mgr Ndagoso et Benoit de Blanpré, directeur de l’AED, tout juste rentré du Nigeria, témoigneront de la situation dans ce pays,

– Le 22 novembre à 20h, l’AED organisera une table ronde au Collège des Bernardins « Chrétiens Persécutés & Oubliés, une double peine ? Agissons pour éveiller les consciences ». Seront présents, en plus de Mgr Ndagoso, Patrick Victor, directeur de Portes ouvertes en France, Mark von Riedemann, directeur du plaidoyer à l’AED international, et Benoit de Blanpré. Un débat animé par Aziliz Le Corre, journaliste au Figaro.

• Le mercredi 23 novembre, alors que des dizaines d’églises feront sonner leurs cloches à 20h, débutera à 21h une veillée de prière dédiée aux chrétiens persécutés, dans la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, à laquelle participera Mgr Ndagoso.