Conférence internationale virtuelle  » L’Eglise déchirée »

En ligne

« Depuis plus de trente ans, l’Église catholique traverse une crise qui a provoqué de profondes blessures et déchiré douloureusement le tissu ecclésial. Les abus sexuels qu’ont subis des milliers d’enfants au cœur de l’Église sont une souffrance insoutenable et un scandale immense. Le Centre de protection des mineurs et des personnes vulnérablesde l’Université Saint-Paul à Ottawa organise une conférence de trois jours, dans lequel des témoins et des experts internationaux qui ont traversé cette crise partageront leurs expériences et leurs découvertes. C’est une occasion unique offerte pour écouter, comprendre et explorer des chemins nouveaux de reconstruction et d’espérance. »

S’inscrire et participer

Frais : Régulier 50$ / Étudiants 10$

Jeudi 29 avril

(Attention, les horaires indiqués correspondent à l’heure dite « normale de l’Est » (HSE), ce qui correspond à UTC-5, soit 5 heures de moins que le temps universel.)

• Véronique Garnier-Beauvier : Le traumatisme de l’âme.
    9 h 30 – 10 h 30 (HSE)
  • Véronique Margron Mais où était Dieu? Pourquoi moi?
    11 h – 12 h (HSE)

Vendredi le 30 avril

• Jean-Guy Nadeau La reconnaissance de la parole des victimes, un long combat.
    13 h – 14 h (HSE)
  • Marie-Jo Thiel : Une institution en crise ou une crise institutionnalisée.
    14 h 30 – 15 h 30 (HSE)

Samedi 1er mai

• Stéphane Joulain Défis et perspectives dans l’accompagnement des prêtres et consacrés auteurs d’agression sexuelle.
    9 h 30 – 10 h 30 (EST)
  • Valère Nkouaya Mbandji : Les victimes d’abus sexuels et la prescription canonique: une quête de justice au-delà de la limite du temps?
    13 h – 14 h (HSE)