Terres d’Espérance : la Journée diocésaine

Terres d’Espérance se déroulera en deux temps, à commencer par une journée diocésaine le samedi 24 avril 2021.

Dans le contexte particulier de cette année 2020, la Mission rurale au sein de la Conférence des évêque de France a semblé préférable de commencer par susciter des rencontres et temps de partage en plus petit comité au niveau local. Ils espèrent que cette dynamique locale pourra ancrer Terres d’Espérance dans la réalité du terrain et la grande diversité que recouvre le mot “rural”, et mobiliser largement à l’échelle diocésaine.

Ils mettent à disposition des diocèses qui le souhaitent une trame pour cette journée, pour leur permettre de vivre cette journée en communion les uns avec les autres. Cette journée diocésaine a pour but d’ancrer la démarche de Terres d’Espérance dans des rencontres et partages d’initiatives au niveau local. Ces dynamiques locales pourront ensuite nourrir la réflexion des rencontres nationales qui suivront, en 2022.

Cette journée s’adresse à tous les diocésains qui s’intéressent à la question de la place et de l’avenir de l’Eglise en rural. Laïcs, prêtres, engagés en mouvements et en paroisses… ou non, communautés, associations de laïcs, agriculteurs, néo-ruraux, curieux, mouvements de jeunes…

Le but de cette journée est de rassembler largement pour vivre un temps festif et convivial, faire connaissance, partager nos questions et initiatives et se mettre à l’écoute de l’Esprit Saint.

Si vous souhaitez vous impliquer dans la préparation de cette journée ou simplement y participer, rapprochez-vous du référent de Terres d’Espérance pour votre diocèse (chaque évêque a nommé un référent pour son diocèse). Vous pouvez également contacter l’adresse rural@cef.fr.