31e Rencontre nationale des chrétiens en grande école

La 31ème édition de la Rencontre nationale des Chrétiens en Grande Ecole (CGE)* aura lieu les 23 et 24 mars 2019 à Cergy, dans le diocèse de Pontoise. L’évènement rassemblera 600 étudiants de toute la France. Le thème : « Dès aujourd’hui, choisis le ciel », invite les étudiants à réfléchir sur leur foi et à se questionner sur le sens profond de la sainteté. Ce thème fait écho à l’exhortation apostolique Gaudete et Exulstate et au synode des évêques sur les jeunes.

Logo RN Grande écolePour aborder le thème sous différentes facette réflexion sera menée sous différents angles grâce à une conférence plénière, 16 ateliers théoriques (« l’écologie intégrale avec Saint François d’Assise », « l’unité de vie avec Sainte Hildegarde », « l’Église doit-elle encore canoniser ? »…) animés par les communautés chrétiennes du réseau, 9 ateliers pratiques (visite de malades, chorale de rue, Ultimate..) pour favoriser la rencontre, et neuf tables rondes dont « L’Europe peut-elle encore être chrétienne ? Ce que nous apprend la vie de Robert Schuman », « Sainteté et addictions, à la lumière de Saint Camille de Lellis », « L’Église est-elle sainte ? Judas et Saint Pierre, apôtres de Jésus ? ».

Parmi la trentaine d’intervenants qui rencontreront les étudiants seront présent le Père Pierre Guerigen, secrétaire de l’institut Saint Benoit, demandeur pour la béatification de Robert Schuman; Loïc Luisetto, délégué général de Lazare, l’association qui rassemble des maisons où vivent ensemble des gens de la rue et de jeunes professionnels; Inès et Etienne Vermersch, juste après leur mariage, ils ont entrepris, un tour du monde sur les pas de Mère Teresa avec les missionnaires de la Charité.

En 2019, le réseau CGE innove en ouvrant les partenariats de la rencontre nationale 2019 plus largement aux entreprises. Ce choix répond à l’intuition d’un dialogue intergénérationnel nécessaire entre les étudiants et leurs ainés du monde de l’entreprise, ainsi qu’à une volonté d’ouverture à la société. Cette nouveauté est dans la continuité du partenariat réalisé avec les Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC) en septembre 2018.

Logo CGE*Chrétiens en Grande École (CGE) est le réseau qui fédère les communautés chrétiennes (CC) des grandes écoles françaises (écoles d’ingénieurs, de commerces, écoles d’arts, d’études politiques, écoles normales supérieures…). L’association est affiliée au Service National pour l’Évangélisation des Jeunes et les Vocations (SNEJV) de la Conférence des Évêques de France et fait partie du réseau de la Pastorale étudiante, Ecclesia Campus. Cette présence de l’Eglise au cœur de la vie étudiante, au service de tous, revêt une dimension fondatrice pour les étudiants par un accompagnent au discernement de leur vocation et de leur orientation.

Sur Twitter

En vidéos

Sur le même thème

  • exhoration gaudete et Excultate chapitre 1

    Gaudete et Exsultate – L’appel à la Sainteté

    EXHORTATION APOSTOLIQUE GAUDETE ET EXSULTATE DU SAINT-PÈRE FRANÇOIS SUR L’APPEL À LA SAINTETÉ DANS LE MONDE ACTUEL 1. « Soyez dans la joie et l’allégresse » (Mt 5, 12), dit Jésus à ceux qui sont persécutés ou humiliés à cause de lui. Le Seigneur demande tout ; et ce qu’il offre est la vraie vie, […]

  • Synod2018

    Synode des évêques sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel

    Le pape François a convoqué une nouvelle assemblée générale du Synode des évêques sur le thème de « la jeunesse, la foi et le discernement vocationnel, du 3 au 28 octobre 2018, à Rome. En savoir plus La halte spirituelle Le synode en images L’album photo du synode Aller plus loin

  • drapeau_union_européenne

    Élections européennes 2019

    Du 23 au 26 mai 2019, les citoyens de toute l’Europe élisent leurs représentants au Parlement européen. Des députés dont la tâche sera de bâtir, ces 5 prochaines années, les textes de lois appliqués par les Etats de l’Union européenne. En France, le vote aura lieu le dimanche 26 mai. Quels seront les enjeux de […]