L’assemblée générale de la Corref : 10 ans, âge de tant de possibles encore !

La Conférence des Religieux et Religieuses de France qui regroupe 450 instituts, sociétés de vie apostoliques et monastères se réunira à Lourdes du 10 au 13 novembre prochain, en Assemblée générale.

27 novembre 2014 : Soeur Anne-Claire DANGEARD, responsable du service de la communication et porte-parole de la Conférence des Religieuses et Religieux en France (CORREF), Paris (75), France. November 27, 2014: CORREF spokesman, Sister Anne-Claire DANGEARD. Paris, France.

Cette assemblée générale célèbrera les dix ans de la Corref, née en 2008 de l’union des conférences des supérieurs majeurs féminines et masculines. L’implantation de la vie religieuse apostolique et contemplative sur tout le territoire français et au-delà, dans les quartiers populaires, en milieu rural, dans les grandes et les petites villes, permet de percevoir l’évolution de la société et de l’Église, et de partager au plus près les joies et les peines de ceux que nous côtoyons au quotidien, dans la mission, la vie courante, au travail, en paroisse, dans les associations civiles et mouvements d’Église…

Les visages de la vie religieuse sont multiples. Ils disent la diversité des enjeux de tous ces « inter » qui traversent notre société : inter-générationnel, inter-culturel, inter-nationalité… Ils croisent toutes les sensibilités qui constituent notre Église aujourd’hui. Et toutes les formes de visibilité aussi. « Depuis nos communautés jeunes et âgées, nos manières si diverses de vivre le même engagement, notre passion, au nom du Christ, est d’être au creux de ce monde tournés vers notre Dieu, et du cœur de Dieu habités d’une amitié active en faveur de tous et de quiconque », rappelle Sr Véronique Margron, présidente de la Corref.

Chaque assemblée générale est l’occasion de raviver l’ouverture sur le monde des instituts religieux. Tous les deux ans, nous partageons ce que nous percevons de la société. Nous croisons ce regard avec ce que la foi nous dit. Et nous essayons de mettre en lumière ce que nous sommes invités à mettre en œuvre au quotidien. La première assemblée générale, en 2010, scrutait le monde, à la manière des pèlerins d’Emmaüs qui rencontrent Jésus sur leur chemin : « En période de crise, Il fait route avec eux ». En 2012, nous nous sommes interrogés sur la pertinence de notre présence au monde : « Religieux, religieuses : quelles communautés d’Évangile pour le monde ? ». 2014, nous a invité à faire un pas supplémentaire : « Appelés à l’espérance, soyons toujours prêts à rendre compte de l’espérance qui est en nous ».

En 2016, le thème retenu « Au cœur de ce monde, vivre ensemble au nom du Seigneur » nous a conduit à entrer en conversation avec l’Église et le monde, thème de cette Assemblée générale 2018 « La vie religieuse en conversation », au cours de laquelle nous fêterons les dix de la Corref. Dix ans de conversation entre vie apostolique et vie monastique, entre instituts féminins et masculins. Dix ans de conversation dans le respect de nos différences et la recherche d’une plus grande communion et solidarité entre les instituts. Dix ans de conversation avec l’Église, soucieux de communion, d’ouverture, d’accueil des diversités. Dix ans de conversation avec la société, attentifs à la vie des gens, leurs chagrins, leurs difficultés, leurs doutes, leurs espérances et leurs projets. Dix ans, c’est bien peu encore, mais n’est-ce pas un bel âge, celui qui permet d’imaginer, de se laisser décentrer, de s’ouvrir à la nouveauté.

« Aujourd’hui, conclut Sr Véronique Margron, l’enjeu de nos conversations, de notre assemblée générale, n’est pas d’abord de dire la pertinence de la vie religieuse, mais bien avant tout celle de l’Évangile du Christ pour chaque histoire et pour ce temps qui est le nôtre. C’est là tout le sens de notre consécration. »

Sr Anne-Claire Dangeard

La vie religieuse en chiffre

Logo Corref AG 2018_OK20 584 religieuses de vie apostolique, dans 315 Instituts
dont 2 411 religieuses étrangères en France
et 1 246 religieuses françaises à l’étranger (chiffres 2016)

5 989 religieux, dans 86 Instituts et 59 Monastères
dont 681 religieux étrangers en France
dont 1 079 moines en 59 monastères

3038 moniales, réparties en 210 monastères

Sur Twitter

Sur le même thème

  • Véronique MARGRON

    Sr Véronique Margron : « Le soutien et l’entraide sont une belle mission de la Corref »

    Sr Véronique Margron, prieure provinciale de France des Sœurs de charité dominicaines de la Présentation, a été élue le 13 novembre 2016 présidente de la Corref (Conférence des religieuses et religieux en France). La théologienne moraliste, doyenne honoraire de la faculté de théologie d’Angers, partage ses premières impressions. Par Florence de Maistre. Comment accueillez-vous cette […]