Hommage à Mgr François Garnier

Hommage à Mgr Garnier, archevêque de Cambrai, décédé mercredi 15 août, à l’âge de 74 ans par Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille.

A Lille, mercredi 15 août 2018,
fête de l’Assomption de la Sainte Vierge Marie

mgrs-ulrich-garnier-246545_3Aujourd’hui est monté au Ciel un frère :
un frère dans l’épiscopat, entraîneur, pour encourager les disciples du Christ, et arbitre, pour poser les repères et les limites, comme il le disait lui-même ;
un confrère de la Province de Lille, dont il a été l’archevêque métropolitain jusqu’en 2008, et au sein de laquelle, en vrai entrepreneur, il a remodelé le visage de l’Eglise de Cambrai – Monsieur le Préfet du Nord, Michel Lalande, me charge par ailleurs de transmettre ses pensées et condoléances aux diocésains de Cambrai ;
un grand frère dans la foi, proche des gens et au service des plus petits,
un ami, avec qui j’ai œuvré pour le Seigneur et les habitants du Nord-Pas de Calais pendant 10 ans.

Mais mes liens avec François Garnier remontent à plus loin : ordonné quelques années après lui dans le même diocèse de Dijon, ma première nomination de prêtre m’a amené à Beaune où il m’avait précédé. Je lui ai ensuite succédé directement comme vicaire épiscopal, puis comme vicaire général de Dijon. Nous nous sommes ensuite retrouvés alors que j’étais nommé au siège de Lille en 2008, où je lui succédais à nouveau comme archevêque métropolitain dès mon arrivée.

Depuis 10 ans, avec Mgr Jaeger, évêque d’Arras, avec les évêques auxiliaires de Lille Pascal Delannoy, Gérard Coliche et Antoine Hérouard, nous avons œuvré pour les habitants du Nord et du Pas-de-Calais, pour la formation des animateurs en pastorale (le Cipac), auprès de l’Université catholique de Lille. Plus récemment, nous avons travaillé au renouveau de nos Eglises de Lille-Arras-Cambrai avec le Concile provincial, et cette année en vue de la refondation du Séminaire de Lille pour laquelle il priait fort.

Aujourd’hui, notre ami nous offre sa dernière catéchèse : lui qui nous quitte le jour où nous fêtons l’Assomption de la Vierge Marie, sa montée au Ciel au terme de sa vie terrestre et son entrée dans la gloire de Dieu ; lui qui aimait tant la figure de Marie, en particulier Notre-Dame-de-Grâce, patronne du diocèse de Cambrai ; lui qui comme la Sainte Vierge a servi le Christ jusqu’au bout, dans la joie, comme dans la souffrance, dans la lumière du ressuscité de Pâques ; il nous montre, comme Marie, le chemin du témoignage et de l’annonce de la foi, et celui du service de nos frères, en particulier des plus pauvres : il nous invite à rester comme Marie « enracinés dans l’Amour »1.

Prions Marie de l’accueillir auprès du Seigneur ; et d’accompagner dans ce moment les diocésains de Cambrai, tous ceux qui ont collaboré avec Mgr Garnier et qui accueillent aujourd’hui celui qui est désormais leur pasteur, Mgr Vincent Dollmann.

† Laurent ULRICH
Archevêque de Lille