Le cœur de Padre Pio, pour la première fois en France, à l’occasion de la Pentecôte

Le 20 septembre 2018 nous fêterons le 100 ème anniversaire des stigmates de Padre Pio de Pietrelcina et le 50 ème anniversaire de son départ au Ciel. A cette occasion, la relique du cœur du saint sera en France durant le week-end de la Pentecôte.

padre-pioC’est aussi une magnifique occasion pour découvrir « ce Saint François du XX siècle », 12 ans après sa canonisation par Saint Jean Paul II. Le Pape François a lui-même accueilli, en la Basilique St Pierre dans le cadre de l’année jubilaire, la chasse en verre contenant la dépouille non corrompue du capucin, un hommage particulier à ce grand apôtre de la Miséricorde.

Le Souverain Pontife en a profité pour plaider en faveur d’un surplus d’humanité dont le monde a tant besoin, invitant les fidèles à prendre soin des malades et pas seulement des maladies : « Les malades ont besoin de gestes, de paroles, de caresses pour supporter leur maladie ou pour aller vers le Seigneur. Les mourants, eux aussi, même quand ils paraissent inconscients, participent à la prière qui les entoure et s’en remettent à la miséricorde de Dieu. » Lorsqu’il était archevêque de Buenos Aires, le futur pontife avait favorisé le développement des groupes de prière dédiés à Padre Pio.

Le 17 mars 2018 Le Pape François s’est rendu à Pietrelcina, ville de naissance du Saint, puis à San Giovanni Rotondo.

Saint incontournable pour les Italiens, il est vénéré dans le monde entier au travers de plus de 2500 groupes de prières. Le siège mondial de ses groupes est justement l’hôpital de la Casa Sollievo, la grande oeuvre du Padre Pio situé à un jet de pierre du couvent.

En septembre 2016, c’est l’archevêque de Boston, le cardinal Sean O’Malley qui accueillait le Cœur du Padre Pio pour cette visite historique que plus de 50.000 Américains sont venus vénérer.
C’est maintenant aux Français que sera présenté le Padre Pio. Notre Dame de Chrétienté, organisateur du pèlerinage de Chartres, qui a lieu chaque année pour la Pentecôte, a formulé la demande d’accueil de la relique. Ceci a permis d’initier le projet pour une Ostension tant à Paris qu’à Chartres.

Pour le week-end de la Pentecôte, l’insigne relique du capucin stigmatisé sera proposée à la vénération des fidèles dans trois lieux d’exceptions.
La relique sera apportée par le Père gardien du couvent de San Giovanni Rotondo, le Fr Maria Carlo Laborde.

Ostension du cœur de Padre Pio en France : programme de l'évènement

NEW HOME - Padre Pio

Du 19 au 21 mai 2018

Samedi 19 mai, cathédrale Notre-Dame de Paris Dimanche 20 mai, église Sainte Eugène et Sainte Cécile Dimanche 21 mai à Notre-Dame de Chartres

Mieux comprendre

Reliques saint Padre Pio

Pourquoi vénérer des reliques ?

« Celui qui est affectionné pour quelqu’un vénère aussi les choses que cette personne a laissées d’elle-même après sa mort » dit simplement saint Thomas d’Aquin(†1274). Comme d’habitude la théologie part de l’expérience humaine la plus simple et spontanée. Quand vous regardez le collier que portait votre grand-mère ou le missel dont elle se servait, […]

Sur le même thème

  • ITALIE: DIVERSES ARCHIVES DE PADRE PIO

    Biographie de Padre Pio (1887 – 1968)

    A l’occasion du cinquantième anniversaire de la mort de Padre Pio (1887 – 1968), il est intéressant de rappeler les grands traits de sa vie, ainsi que la signification spirituelle des stigmates. Biographie.

  • 5 février 2016 : Célébrations du jubilé de la Miséricorde. Un prêtre confessant un fidèle non loin d'une bannière sur laquelle figure saint PADRE PIO DE PIETRELCINA. Rome, Italie. 

February 5, 2016 : Priest confesses a faithful  near a banner on which we can see the face of Saint Pio da Pietrelcina. Rome, Italy.

    Cinquantième anniversaire de la mort de Padre Pio

    Ce samedi, 17 mars, le pape François se rendra sur les lieux emblématiques du saint capucin Padre Pio, dans le sud de l’Italie : d’abord à Pietrelcina, sa ville natale, puis à San Giovanni Rotondo, où le saint a vécu toute sa vie.