Synode des jeunes : « J’ai bon espoir que le pré-synode retentisse dans les diocèses »

Le Pape accueille du 19 au 24 mars 2018 à Rome 300 jeunes du monde entier venus pour l’ouverture du « pré-synode ». Une manière pour les jeunes de faire entendre leur voix avant le synode d’octobre 2018 sur les « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ». Monseigneur Bertrand Lacombe, évêque auxiliaire de Bordeaux, s’exprime sur les enjeux de ce « pré-synode ».

4 octobre 2016 : Mgr Bertrand LACOMBE, évêque auxiliaire de Bordeaux, France.

Pouvez-vous nous rappeler ce qu’est un synode ? Quelle est sa fonction ?

Un synode est une réunion de chrétiens qui représente un diocèse ou l’Église universelle. C’est le fait de se mettre à l’écoute de l’Esprit Saint pour entendre les appels de Dieu. Étymologiquement, le mot « Synode » signifie « cheminer ensemble » avec les représentants chrétiens. Les synodes s’opèrent au niveau diocésain ou avec les évêques à Rome, et répondent à divers sujets, aux besoins de l’Église d’aujourd’hui. Le précédent synode, Amoris Laetitia était sur la famille. En octobre 2018, le Synode des évêques portera sur les jeunes, la foi, et le discernement des vocations.

Pourquoi un « pré-synode » des jeunes ? En quoi est-ce une nouveauté ?

Ce « pré-synode » constitue une grande nouveauté. Pour parler des préoccupations des jeunes, il faut d’abord leur permettre de s’exprimer. Il faut prendre un temps ensemble pour se mettre à l’écoute de l’Esprit. Il faut s’écouter les uns les autres, célébrer l’eucharistie et prier ensemble. C’est une très belle initiative du Pape François de réunir ces jeunes pendant la Semaine des Rameaux.

La deuxième nouveauté est le thème parce qu’il n’y a jamais eu de synode sur les jeunes. Nous pouvons toutefois remarquer qu’il s’inscrit dans la continuité du Synode sur la famille. Les jeunes sont aussi concernés par les questions de vie affective ainsi que celles de l’engagement de vie.

Quelle est la place de ce « pré-synode » dans la globalité de la démarche ?

Il intervient après la synthèse nationale des réponses du questionnaire numérique. L’enquête adressée aux jeunes de 16 à 29 ans a été réalisée dans tous les diocèses du monde et auprès de l’ensemble des communautés. Ils ont été interrogés personnellement, et c’est là une grande nouveauté ! Ces jeunes sont croyants, incroyants ou issus d’autres religions. C’est vraiment important d’entendre les jeunes d’aujourd’hui. Ensuite, le document de travail appelé instrumentum Laboris intégrera les enquêtes du « pré-synode ».

Ce « pré-synode » peut-il avoir une influence sur les jeunes et aussi sur les évêques ?

Le « pré-synode » aura une influence sur le Synode. Il est une manière d’entendre la jeunesse croyante et toute la jeunesse du monde. J’espère aussi que cela aura une influence sur les jeunes. Nous sommes dans une dynamique assez forte pour les jeunes : il va y avoir successivement le pré-synode, la Journée mondiale de la jeunesse dans les diocèses (NDLR. Le dimanche des Rameaux), le synode au mois d’octobre 2018 et les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) au Panama en janvier 2019. Il y a toute une dynamique proposée par le Pape François !

30 juillet 2016 : JMJ à Cracovie. Le pape François, accompagné de jeunes du monde entier, passe la reproduction de la Porte de la Miséricorde au Campus Misericordiae avant le début de la veillée de prière. Brzegi, Wieliczka, Pologne. July 30th, 2016: World Youth Day in Krakow. Before prayer vigil, Pope Francis passing throught the Door of Mercy with youg representatives different countries at Misericordiae Campus. Brzegi, Wieliczka, Poland.

Dans quel état d’esprit étaient les futurs participants ?

J’ai rencontré une semaine avant lancement du pré-synode les jeunes Français qui partent à Rome. Les questions de communication étaient au cœur de leurs discussions. On sent leur souci de pouvoir partager ce qu’ils vont vivre mais cela dépendra aussi de la manière dont chaque chrétien et chaque média vont relayer l’évènement.

Il y a une diversité et un enthousiasme à s’apercevoir que l’Église contacte personnellement les jeunes. Il ne s’agit pas uniquement de parler de la jeunesse ou de réaliser un sondage. C’est entendre leur voix ensemble ! C’est ce qui est d’ailleurs très beau dans cette dynamique synodale. Ce n’est pas prendre les voix les unes à côté des autres mais permettre un échange du vivre-ensemble. Nous avions dans ce groupe une majorité de catholiques. Mais deux personnes se disaient incroyantes. Si l’une d’entre elles était intéressée par la démarche synodale, la seconde se sentait plus en recherche de la foi.

Qu’attendez-vous de ce « pré-synode »  ?

Que les évêques présents puissent entendre la parole des jeunes et qu’ils fassent des propositions qui soient belles pour la jeunesse d’aujourd’hui. Il faut aussi relayer ce qui est vécu au niveau du synode. L’exhortation d’Amoris Laetitia a été beaucoup travaillée dans les diocèses, j’ai bon espoir qu’il y aura un fort retentissement pour le synode des jeunes. Mais il faut se saisir de la dynamique dès maintenant !

Sur le même thème

  • 26 juin 2014 : Card. Lorenzo BALDISSERI, secrétaire général du synode des évêques, lors de la présentation lors d'une conférence de presse de l'Instrumentum Laboris, pour le prochain Synode sur la famille. Vatican, Italie.

June 26,2014: Card. Lorenzo BALDISSERI, Secretary General of the Synod of Bishops, during the Press Conference of the Instrumentum laboris of the Third Extraordinary General Assembly of the Synod of Bishops at the Vatican.


























Press Conference of the Instrumentum laboris of the Third Extraordinary General Assembly of the Synod of Bishops at the Vatican.

    Pré-synode : 300 jeunes et éducateurs du monde entier à Rome du 19 au 24 mars

    Ils participeront à une réunion préparatoire du Synode des évêques qui, lui, aura lieu au mois d’octobre sur le thème : Les jeunes, la foi et le discernement des vocations. Les travaux s’ouvriront en présence du pape François. Le choix des dates n’est pas anodin : l’ouverture des travaux coïncide avec le cinquième anniversaire du début du pontificat actuel.

  • synode-jeunes_2018

    Synode des évêques sur les jeunes, la foi et les vocations

    Le pape François a annoncé, la convocation d’une nouvelle assemblée générale du Synode des évêques sur le thème de « la jeunesse, la foi et le discernement vocationnel, du 3 au 28 octobre 2018, à Rome. En savoir plus Prochains rendez-vous Du 3 au 28 octobre 2018 Synode des évêques, à Rome. Site officiel Qu’est […]

  • 1 an Amoris Laetitia

    Amoris laetitia

    Amoris lætitia est une exhortation apostolique post-synodale du pape François datée du 19 mars 2016 et publiée le 8 avril 2016 portant sur l’amour dans la famille. Elle fait suite aux synodes sur la famille tenus en 2014 et en 2015. A la une A l’heure de souffler la première bougie, le service Famille et […]

  • French - Logo JMJ-1

    JMJ Panama du 22 au 27 Janvier 2019

    Le Panama, c’est le pays où le pape François a donné rendez-vous aux jeunes pour les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ). Du 22 au 27 janvier 2019, des milliers de jeunes sont invités à se retrouver au Panama à l’occasion de la XXXIVème Journée Mondiale de la Jeunesse. Placé sous le regard bienveillant […]