Retour sur l’ordination de Mgr Bataille à Saint-Etienne

ordination_sylvain_batailleNommé évêque de Saint-Etienne le 18 mai 2016, Mgr Sylvain Bataille a reçu l’ordination épiscopale dimanche 3 juillet. Le site du diocèse consacre un dossier très complet à cet événement.

Le Christ « se donne à nous, il nous donne sa vie, il nous invite à nous donner avec lui au Père, aux autres, par la grâce de l’Esprit ». Dans son allocution finale, le nouvel évêque de Saint-Etienne, Mgr Sylvain Bataille, a tenu à remercier tous les acteurs de sa consécration épiscopale.

Il a assuré le pape François de sa « profonde communion, dans le respect et l’obéissance », fait part de sa reconnaissance à son prédécesseur et « ami de longue date », Mgr Dominique Lebrun – aujourd’hui archevêque de Rouen – salué les représentants des autres confessions chrétiennes et autres religions. « Ensemble nous pouvons travailler à la paix, à une juste présence de la dimension spirituelle dans notre société, dimension si importante pour la vie de notre monde ». Aux officiels et acteurs de la société civile, il a affirmé sa disponibilité « pour collaborer au bien commun, dans le respect de la responsabilité de chacun », tout en encourageant les catholiques à être « ferments d’unité dans un esprit de service ».

« Soutien mutuel » de la part de sa famille et de ses amis, « fraternité entre les prêtres » dans le diocèse de Beauvais où il était vicaire général, exemple du Saint Curé d’Ars – « une bonne référence pour un évêque » – grâce à la Société Jean-Marie Vianney, avec qui il a « des liens très forts », sont quelques-uns des « mercis » exprimés. Jusqu’aux détenus de la Talaudière « qui m’ont fait une lettre qui m’a beaucoup touché ».

Accueillons l’Esprit, vivons en Lui et le reste suivra !

Il a ensuite partagé ses réflexions sur la fonction d’évêque, ses projets à venir, dont les Journées Mondiales de la Jeunesse à Cracovie (Pologne) et son « programme » : « Tout simplement Jésus-Christ, vivre et annoncer l’Evangile ».

« Priez pour ma conversion » a-t-il demandé à l’assemblée. L’essentiel de l’histoire de l’Eglise « est une histoire de sainteté (…) Inscrivons-nous dans cette magnifique histoire et tournons-nous vers Marie, elle qui a su si bien accueillir le Christ et le donner au monde ».

• Mgr Bataille nommé évêque de Saint-Étienne

Le Pape François a nommé Mgr Sylvain Bataille évêque de Saint-Étienne, jusqu’à présent vicaire général du diocèse de Beauvais. Ordonné en 1989 pour le diocèse de Beauvais (Oise), Mgr Sylvain Bataille est devenu membre de la Société Jean-Marie Vianney en 1990. Entre 1990 et 2000, Mgr Bataille fut  vicaire de la paroisse Saint-Pierre Saint-Étienne de […]