Prix littéraire de l’Oeuvre d’Orient 2016

A l’issue dcouv-Taybeh-dernier-village-chrétien-de-Palestinee la messe de l’Œuvre d’Orient, dimanche 29 mai 2016, à Notre-Dame de Paris, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et ordinaire des catholiques de rite oriental en France, remettra deux prix, littéraire et académique.

Grand prix à Taybeh, Dernier village chrétien de Palestine de Falk Van Gaver et Kassam Maaddi (Éditions du Rocher).

Dernier village entièrement chrétien de Terre sainte, Taybeh est un vestige vivant de cette Palestine chrétienne oubliée.

Falk van Gaver y a passé deux ans. Avec Kassam Maaddi, jeune catholique de Taybeh, il en rapporte ces savoureuses chroniques du quotidien des Arabes chrétiens.

couv-oubliés-de-tous

Prix académique à Oubliés de tous, les Assyro-chaldéens du Caucase de Joseph et Claire Yacoub (Editions du Cerf).

1915. Alors qu’en Anatolie se déroule le génocide des Arméniens et des Assyro-Chaldéens-Syriaques, la tragédie se poursuit au Caucase. Oubliés de tous, les Assyro-chaldéens du Caucase brosse les manoeuvres diplomatiques et militaires du Grand Jeu, la percée des tsars dans les empires ottoman et perse, la révolution bolchévique, l’avènement de l’URSS, la terreur stalinienne, l’invasion nazie.

Dans le même temps, le livre ressuscite, au sein de ce tourbillon, les manipulations et les exodes, les asservissements et les déportations qu’ont fait subir toutes les puissances d’alors, sans exception, au dernier des peuples de la Bible à parler la langue du Christ.

Sur le même thème

  • FAITES UN DON ! kirkouk

    Soutien aux étudiants en Irak

    L’Eglise de France et l’Oeuvre d’Orient soutiennent les étudiants en Irak. La progression de l’Etat Islamique en Irak a causé la fuite de plus de 150.000 personnes. Parmi ces réfugiés des étudiants… Ils ont quitté la région de Mossoul et la Vallée du Ninive pour Erbil, dans l’attente que la situation puisse se stabiliser. Mais […]