Mgr Macaire a reçu le pallium

remise du pallium à Mgr Macaire Dans une cathédrale Saint-Louis de Fort-de-France comble, le 6 septembre 2015, Mgr Macaire, archevêque de Fort-de-France, a reçu le pallium des mains du nonce apostolique. Mgr Lafont, évêque de Guyane, et Mgr Riocreux, évêque de Basse-Terre (Guadeloupe), étaient présents.

« Tout a contribué à rendre la célébration inoubliable, décrit Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque de Basse-Terre, la ferveur, la foule, les chants avec une chorale de 150 paroissiens de toute la Martinique ».

Le nonce, Mgr Girasoli, a remis le pallium, cette « pièce de tissu que tout archevêque porte dans sa province » précise Mgr Riocreux. Réalisé à partir de la laine d’agneaux élevés à Rome, il est « le signe de la communion avec le Pape et de la mission confiée à l’archevêque pour l’animation des évêchés de sa province ».

Au lendemain de cette « belle célébration », Mgr David Macaire a accueilli dans son archevêché Mgr Emmanuel Lafont, évêque de Cayenne (Guyane française), et Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque de Basse-Terre (Guadeloupe), pour une journée de travail. Au programme : la préparation des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) à Cracovie (Pologne) en 2016, les vocations – car plusieurs jeunes des trois diocèses entrent en formation en vue du sacerdoce – mais aussi la préparation de la rencontre des Antillais à Paris, le 11 novembre, à l’église Saint-Sulpice.

« Ce 6 septembre a été vraiment une belle journée faisant suite à celle du 12 avril, jour de l’ordination épiscopale de Mgr Macaire » s’est réjoui Mgr Riocreux.

Sur le même thème

  • Remise du pallium à Mgr Macaire en septembre 2015

    Archevêque de Fort-de-France (Martinique), Mgr David Macaire, op, recevra le pallium béni par le Pape François des mains de Mgr Girasoli, délégué apostolique aux Antilles, dimanche 6 septembre 2015, à la Cathédrale Saint-Louis. Nommé archevêque de Fort-de-France (Martinique) le 7 mars 2015, le Dominicain Mgr David Macaire, a été ordonné évêque le 12 avril dernier. […]

  • Mgr Macaire, un missionnaire de retour au pays

    Parti pour la métropole dans un esprit missionnaire, devenu dominicain, Mgr David Macaire a été nommé archevêque de Fort-de-France par le Pape François, le 7 mars 2015. A Lourdes, lieu de sa vocation, il confiera sa mission épiscopale en Martinique et en profitera pour rencontrer les évêques de France, réunis en Assemblée plénière. Vous êtes […]

  • Le Père David Macaire est nommé archevêque de Fort-de-France