Mgr Lalanne au congrès de la CVX

logo du congrès CVX 2015« Venez au puits de la rencontre ». C’est l’invitation à laquelle plus de 2.500 membres de la Communauté de Vie Chrétienne (CVX) répondront à Cergy-Pontoise, du 31 juillet au 2 août 2015. Mgr Lalanne les accueillera dans son diocèse.

« Pour que la CVX puisse vivre ces trois jours ensemble, il aura fallu que de nombreuse personnes localement se démènent ! » souligne Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise, dans une interview donnée en juin 2015, à la Revue de la Communauté de Vie Chrétienne (CVX).

En effet, venus de toute la France – et pour une centaine d’entre eux, de l’étranger – les congressistes, pour la grande majorité, seront logés chez l’habitant. « De nombreuses familles sont heureuses de vous accueillir ici, de vous héberger et de vivre, avec vous, de riches temps de rencontre, de prière et de célébration » écrit-il en introduction du livret du participant.

A ceux qui pourraient avoir une vision négative de la banlieue, il promet de découvrir « un vrai visage de l’Eglise dans sa dimension universelle ».

En retour, Mgr Lalanne compte sur les membres de CVX pour témoigner « de ce qui les anime, du charisme de l’écoute, du discernement et de la relecture » car « cela peut donner de l’inspiration aux chrétiens du diocèse ».

Quand Jésus rencontre la Samaritaine
« Donne-moi de cette eau que je n’aie plus soif ! » (Jean 4, 15) « Par ces mots, explique Mgr Lalanne, la Samaritaine fait appel à la générosité de son interlocuteur ». Le Congrès aura justement pour temps fort, samedi 1er août, la participation à l’un des 170 « puits de rencontre ».

Il s’agira pour chacun de découvrir un lieu où les membres de la Communauté sont au service… et de se laisser « déplacer et transformer » par cette expérience. Une manière de répondre à la demande du Pape François qui encourage « à sortir de nos chemins balisés et habituels » !

Nombreux et divers sont les « puits » auxquels les membres de cette communauté de laïcs – 7.000 en France, 25.000 dans le monde – viennent étancher leur soif, « ce désir de Dieu ». Ancrés autour de Cergy-Pontoise, les « Puits dans la Cité » valoriseront des initiatives en soins palliatifs, auprès des migrantes africaines, avec les étudiants de l’ESSEC… Les « Puits Saint-Martin » (plus de 124 !), eux, sont des actions internes à CVX : « Faire son pain : un exercice spirituel », coaching chrétien, « Corps, cœur, clown », « Devenir co-créateur », « Rando autrement »… Les puits feront d’ailleurs l’objet de témoignages qui seront publiés dans la collection « Matière à agir » des Editions Vie chrétienne, en mars 2016.

Après un temps de relecture, l’après-midi, la journée se terminera par une veillée festive, animée par le Réseau Jeunesse Ignatien (RJI). Le dimanche, la messe d’envoi sera présidée par l’évêque de Pontoise. « Osez vous mettre au service de vos frères et de la cité en puisant à la source d’eau vive, la Parole de Dieu. Osez aller de vos racines aux frontières les plus éloignées ! » exhorte d’ores et déjà Mgr Lalanne.

Un « Open Congrès » pour les jeunes ignace_loyola_jésuite
Du samedi 14h au dimanche 14h, quatre propositions sont faites aux moins de 40 ans, afin de leur faire découvrir la spiritualité de saint Ignace de Loyola (1491–1556), rédacteur des Exercices spirituels et fondateur des Jésuites.

• Le témoignage d’une mission vécue en Amazonie par Mauricio Lopez, Président de la Communauté de Vie Chrétienne au niveau mondial;
• Un temps de partage avec de jeunes migrants, occasion d’expérimenter la manière de se rencontrer en CVX;
• Une soirée festive avec le Réseau Jeunesse Ignatien (RJI);
• La messe de clôture, le dimanche à 11h30.

• Saint Ignace de Loyola (1491-1556 )

Portait de Saint Ignace de Loyola (1491 – 1556 ), fondateur de la compagnie de Jésus et initiateur des « Exercices spirituels ».

• Les différentes spiritualités

Les familles spirituelles et les différentes formes de spiritualité, « Le vent souffle où il veut » (Jean 3,8). Nul ne peut revendiquer le monopole de l’Esprit. Les Chrétiens sont baptisés d’eau et d’Esprit. Dès la Pentecôte, la manifestation de l’Esprit se fait en toutes langues.