La liberté d’expression, thème du pèlerinage du monde des médias 2015

françois_de_sales« La liberté d’expression, un absolu ? » C’est sur ce thème qu’une cinquantaine de personnes issues de la communication réfléchiront et prieront, le 30 mai 2015 à Paris. Mgr Castet, évêque de Luçon, apportera son éclairage.

Pour sa 8e édition, samedi 30 mai 2015, le pèlerinage du monde des médias aborde la question de la liberté d’expression et du bien commun. « Les intervenants – un philosophe François-Xavier Bellamy, et un évêque, Mgr Alain Castet – nous aideront à réfléchir » explique son initiateur, Aymeric Pourbaix, directeur de la rédaction du magazine Famille Chrétienne.

Placée sous l’égide de Saint François de Sales (photo), patron de journalistes, la démarche spirituelle, rassemble le monde des médias au sens large : journalistes, éditeurs, communicants… « Un pape affirmait que le salut des âmes dépendait de la conversion personnelle, mais aussi de la forme prise par la société et de la place donnée au Christ. Les médias sont en première ligne » ajoute-t-il.

Conférence et temps de prière rythmeront la journée commencée chez les Sœurs hospitalières de Saint-Thomas (Neuilly-sur-Seine) et qui se terminera au sanctuaire de Mater Amoris (Paris 16e).

Messe du monde des médias
Pour Aymeric Pourbaix, « le journaliste chrétien ne peut pas compter sur ses propres forces s’il veut être serviteur ». Ainsi une messe pour les acteurs des médias a-t-elle lieu tous les mardis matins chez les Petites Sœurs des pauvres à Paris.

• Attentats en France

Plusieurs attentats dont le premier a visé la rédaction de l’hebdomadaire « Charlie Hebdo », se sont déroulés à Paris du 7 au 9 janvier 2015. Ces attentats ont fait 17 victimes.

• Église et médias