Retour sur l’ordination épiscopale de Mgr Michel à Valence

pierre-yves_michel_ordination_épiscopale

Mgr Pierre-Yves Michel a été ordonné 92ème évêque de Valence par le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, le jeudi 29 mai 2014, jour de l’Ascension, au parc des expositions de Valence, un jour marquant pour les 4000 catholiques réunis pour cette occasion. Par E. Nghiap.

Nommé évêque de Valence le 4 avril 2014 par le pape François, Mgr Pierre-Yves Michel succède donc à Mgr Jean-Christophe Lagleize installé à Metz depuis novembre dernier. Lié par son histoire et son enracinement familial au diocèse de Lyon, il en est finalement devenu vicaire général avant d’être appelé à servir l’Eglise de Valence. Toutefois, cela lui permet de rester dans la Province de Lyon et « contribuer de [son] mieux à cette recherche entreprise par les 8 diocèses de la Province pour faire éclore de petites fraternités de prêtres au service de la mission ».

Aucune église à Valence n’ayant la capacité d’accueillir les 4000 personnes rassemblées autour de Mgr Pierre-Yves Michel, c’est donc au parc des expositions que s’est déroulée la célébration où la cathèdre a exceptionnellement été déplacée.

Pour devise épiscopale Mgr Pierre-Yves Michel a choisi un appel fort qui invite à la vie, à sortir de la peur : « Viens dehors » (Jean 11,43).