1000ème anniversaire des apparitions de Notre-Dame du Saint-Cordon

Le saint cordon

Le pape Benoît XVI a nommé le Cardinal Godfried Danneels, Archevêque de Malines-Bruxelles (Belgique), son Envoyé spécial au millénaire du pèlerinage à Notre-Dame du Saint-Cordon. L’ouverture des célébrations à Valenciennes aura lieu le 14 septembre, pendant la visite du pape à Lourdes pour le jubilé.

Le 14 septembre 2008 marquera le 1000ème anniversaire de l’apparition de Notre-Dame et de la délivrance miraculeuse de la Peste à Valenciennes, lors de l’épidémie de peste qui sévit en l’an 1008. Chaque année, la Vierge est portée en procession dans les rues de la ville. Depuis le printemps, sa statue a été accueillie par les paroisses du diocèse de Cambrai. Du 14 au 22 septembre aura lieu la Neuvaine du Millénaire, une semaine de prière et d’action de grâce dont la prédication sera assurée par Mgr François Garnier, Archevêque de Cambrai.