Pèlerinage de l’Assomption à Lourdes sous le signe de l’Eucharistie

Chemin du jubilé : arrivée aux sanctuaires

Le 135ème Pèlerinage National à Lourdes devrait rassembler 20.000 fidèles, du 11 au 16 août. Le rendez-vous organisé par les Pères Assomptionnistes et la famille de l’Assomption s’inscrit pleinement dans la démarche du jubilé des apparitions. Il sera présidé par Mgr Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes.

Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, a confié au Pèlerinage National la dixième des douze missions de Lourdes en ce début de 3ème millénaire : « L’Eglise en mission, nourrie par l’Eucharistie ». Vécue « comme un défi » par Jacques Nieuviarts, Assomptionniste et Directeur du Pèlerinage, cette mission est pour lui fondamentale « car toutes les autres en sont abreuvées ».

L’Eucharistie est intimement liée à l’histoire de Bernadette. « En janvier 1858, Bernadette revient volontairement de Bartrès à Lourdes pour préparer, enfin, sa Première Communion. Celle-ci aura lieu, effectivement, le 3 juin, entre la 17ème et la 18ème apparition. La Vierge fut sa catéchiste » résume Mgr Perrier. « A une époque où il était encore exceptionnel de communier à la Messe, Bernadette obtint la permission de communions de plus en plus fréquentes. Dans sa vie de religieuse, l’Eucharistie occupa une place de premier ordre, bien plus que le souvenir des apparitions. Elle qui fut si souvent et si douloureusement malade, elle s’unissait ainsi au sacrifice du Christ. Elle goûtait sa présence, grâce à la communion et à l’adoration. Elle savait que, par l’Eucharistie, elle était unie au monde entier. Elle avait, enfin, un grand respect pour les prêtres, ministres de l’Eucharistie ».

« En faisant le Chemin du Jubilé, on est mené au lieu eucharistique. On va vers l’essentiel de la Foi » souligne encore Jacques Nieuviarts. Le Chemin commence à l’église paroissiale où l’enfant a été baptisée. Il se poursuit par le cachot où habitait la famille Soubirous, dans une extrême pauvreté. Il continue vers la Grotte, en passant par la porte Saint Michel et les arcades. Il se termine à l’oratoire de l’hôpital pour commémorer la première communion de Bernadette. Chacun est invité à embrasser l’autel, comme le fait le prêtre au début de la Messe, et à prier pour que soit ravivé en lui « l’amour de l’Eucharistie ».

Un pèlerinage multicolore

Le 49ème Congrès Eucharistique qui s’est tenu à Québec (Canada) du 15 au 22 juin dernier a été le premier temps fort autour du sacrement de l’Eucharistie cette année. Le thème « Reste avec nous, Seigneur » fera cheminer les pèlerins avec les disciples d’Emmaüs (Luc 24, 13-33), en résonnance avec l’encyclique du pape Jean-Paul II « L’Église vit de l’eucharistie » (2003) qui lie l’Eucharistie au mystère pascal. Ils vivront chaque jour une étape de cette progression spirituelle, ponctuée notamment par le sacrement du pardon et par l’onction des malades.

Autre signe de cet événement exceptionnel : des délégations du monde entier sont attendues. « C’est un pèlerinage multicolore car beaucoup de communautés africaines et asiatiques ont une grande dévotion pour Marie » se réjouit Jacques Nieuviarts. D’Amérique (Etats-Unis, Costa Rica, Chili, Guyane…), d’Asie (Corée, Vietnam, Philippines…), d’Afrique ou d’Europe Centrale, elles dessineront comme « une carte de l’Assomption à travers le monde ».