Décès du P. Joseph Gelineau, sj

Le Père Joseph Gelineau, sj, est décédé vendredi 8 août à Sallanches (Hte Savoie). La messe des funérailles aura lieu mardi 12 août à 10h.30 à Vallorcine (Hte Savoie).

Né le 31 octobre 1920 à Champ-sur-Layon dans le Maine-et-Loire, entré dans la Compagnie de Jésus en 1941, il a consacré sa vie au chant liturgique, notamment en composant de nombreux cantiques.

Ses psaumes chantés en français ont participé dans l’aire francophone à la réception de la réforme liturgique du Concile Vatican II.

Il a étudié la théologie au grand séminaire de Lyon Fourvière, puis l’écriture musicale et l’orgue à l’École César-Franck de Paris. Il fut conseiller liturgique lors du concile Vatican II.

Diplômé en théologie au travers de son Traité de Psalmodie de l’Église syrienne des IVe et Ve siècles, il était, en outre, fortement inspiré par la tradition des chants grégoriens.

Joseph Gelineau a composé de nombreux chants d’église pour la communauté de Taizé et nombre de ses œuvres sont jouées et chantées lors de messes et de liturgies monastiques.