Marie, fêtée partout en France à l’Assomption

Le 15 août, les catholiques du monde entier ont fêté Marie.
En France, cet événement a été l’occasion d’entrer dans la dynamique de la venue du pape Benoît XVI en septembre.

A Paris, procession de la Vierge sur la Seine

Procession de la Vierge pour l'Assomption à Notre-Dame de Paris - 14/08/2008

Plusieurs milliers de pèlerins ont participé aux festivités organisées pour la fête de l’Assomption.
Les célébrations étaient présidées cette année par Mgr renato Boccardo, secrétaire général du Vatican. « Grand ami de la France et des jeunes, il nous prépare ainsi le mieux possible, après les JMJ de Sydney, à la visite du pape Benoît XVI en France », a tenu à souligner Mgr Patrick Jacquin, Recteur de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Lors des vêpres qui introduisaient ces deux jours de fête, Mgr Boccardu a appelé à rendre grâce « pour toutes les visites de la Vierge et notamment à Lourdes il y a 150 ans ».
Le 14 août c’est sur la Seine que 5000 pèlerins parisiens, rassemblés sur 9 bateaux-mouches, ont participé à une procession derrière la Sainte Vierge offerte par Charles X et portée par les chevaliers du Saint Sépulcre. Un événement qui n’a pas manqué d’attirer les regards des nombreux touristes présents en ce long week-end à Paris. Le lendemain, 15 août, plusieurs milliers de personnes ont participé à une procession entre l’île de la Cité et l’île Saint-Louis.

A Dunkerque, appelés à construire ensemble un avenir dans la confiance

Assomption 2008 - Mgr Ulrich sur le bateau de la SNSM

Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille, a présidé les fêtes de l’Assomption à Dunkerque (Nord). Après avoir accompagné la procession autour de la statue de la Vierge « Notre-Dame-des-Dunes », portée par les célèbres « Bazennes » locales, Mgr Ulrich a procédé à la traditionnelle bénédiction des bateaux et à celle de la mer, avant de prendre place à bord d’un bateau de la société nationale du sauvetage en mer (SNSM) pour jeter une gerbe de fleurs au large à la mémoire des marins disparus.

L’archevêque de Lille a associé les pèlerins à une démarche de communion et de solidarité auprès des marins, des pêcheurs, de tous « ceux qui vivent de la mer et sur la mer », sans oublier les personnes sinistrées par la tempête dans le sud du département du Nord. « Nous vivons dans un monde de tempêtes au cœur duquel nous devons être attentifs aux soins à donner à la terre et à la mer », a précisé Mgr Ulrich. Mais d’autres dangers s’ajoutent à ceux des marins et des pêcheurs : les conditions économiques difficiles, les conditions de vie, les soucis qui traversent l’existence de chacun, la santé…

Ce souci du bonheur de chacun est porté par le Christ qui invite ses disciples à « ne pas avoir peur », comme dans l’épisode de la tempête apaisée. « Comment se fait-il que vous n’ayez pas la Foi ? », confie Jésus. « Il ne suffit pas de dire « Seigneur ! Seigneur ! mais d’avoir confiance pour marcher. Jésus nous donne à travers Marie l’exemple de celle qui a cru. « Ne crains pas Marie » dit l’ange, « ce qui se passe avec toi, c’est l’avenir ». Aujourd’hui, les hommes sont conduits vers un avenir et une Espérance qui ne trahissent pas en faisant confiance et en construisant ensemble.

A Porcaro, 20 000 motards invoquent la protection de leur Madone

Venus de toute la France, plusieurs milliers de motards ont assisté au Pardon breton en plein air célébré depuis 30 ans dans le petit village de Porcaro (Morbihan). Forums, concerts, veillée ont jalonné deux jours de pèlerinage. Aumônier des motards du diocèse de Vannes et lui-même motard, le Père Jean-François Audrain a béni les pèlerins qui ont défilé en procession sur leur moto.

A Lourdes, la fraternité universelle, une réalité palpable

« Le véritable miracle de Lourdes, c’est la foi qui conduit de pauvres gens à se tourner vers Dieu » a affirmé Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris, au cours de l’homélie de la messe de l’Assomption qu’il présidait devant 30.000 pèlerins.

La diversité de la foule était manifeste devant la Grotte de Massabielle pour le 135ème Pèlerinage National, animé par les Assomptionnistes. « A Lourdes, la fraternité universelle devient une réalité palpable » a pu dire Sœur Marie Keyrouz, chanteuse libanaise. L’importance de ce lieu de brassage pour « construire aujourd’hui l’Eglise de demain » a été soulignée par le Père Michel Kubler, rédacteur en chef de La Croix et Dominique Quinio, directrice du quotidien, à l’occasion d’une conférence.

A un mois de la venue du pape Benoît XVI à Lourdes, les pèlerins de l’Assomption ont prié pour la fécondité de la visite pontificale.