Arrivée de Notre-Dame du Saint-Cordon à Lourdes

Grande Visitation de Notre-Dame du Saint-Cordon

Partie le 5 août de Valenciennes, Notre-Dame du Saint-Cordon est arrivée à Lourdes où elle restera jusqu’à vendredi. Ainsi s’achève la « Grande Visitation » à laquelle ont participé les pèlerins du diocèse de Cambrai, accompagné par Mgr François Garnier, archevêque de Cambrai.

A vélo, à pied ou en bus, tous les moyens étaient bons pour participer à la « Grande Visitation » de Notre-Dame du Saint-Cordon. Ce voyage en douze étapes, de Valenciennes à Lourdes,  commencé il y a quinze jours, prendra fin le 22 août. Après 20 km à pied pour les quatre-vingt marcheurs (80 km en selle pour les quarante cyclistes), les pèlerins du diocèse de Cambrai étaient accueillis chaque soir par les communautés locales, invitées à prier avec la Vierge. Un site Internet dédié, richement illustré, relate ce pèlerinage original.

Ce mercredi matin à Lourdes, Notre-Dame du Saint-Cordon a été accueillie sur l’esplanade du Rosaire par Mgr François Garnier, archevêque de Cambrai. Ce soir, portée par la confrérie des « Royés » qui l’ont accompagnée pendant la Grande Visitation, elle défilera pour la procession aux flambeaux.

Le Saint-Cordon est le fil rouge dont la Vierge entoura Valenciennes pour la protéger de la peste en 1008. Devenue patronne de la ville, la Vierge est fêtée par les habitants depuis 1000 ans. La procession qui fait le tour de Valenciennes, « Le Tour du Saint-Cordon », aura lieu le 14 septembre. De nombreux autres événements sont prévus jusqu’en septembre 2009 pour fêter le Millénaire.