Une Caravane des Femmes pour la Paix

 

A l’initiative d’Eglises protestantes, la Caravane mobilise une vingtaine de paroisses, de communautés et de groupes de femmes en France. Plusieurs rencontres interconfessionnelles sont prévues jusqu’au 20 septembre.

Partie du Maroc à la Pentecôte 2007, la Caravane des Femmes pour la Paix visite les Eglises membres de la Cevaa, une communauté internationale d’Eglises protestantes. Après l’Afrique, l’Océan Indien, le Pacifique et l’Amérique latine, la Caravane termine sa route en Europe.

Tout au long de ce voyage, les femmes ont pu témoigner de leur engagement pour la paix et la réconciliation, au-delà des différences culturelles et religieuses. « Encourager les Eglises à dialoguer et à développer leurs liens avec d’autres milieux culturels et religieux » est l’un des objectifs du projet, inspiré par le cheminement du peuple de Dieu dans le désert et la figure de Moïse.

Arrivée en France, à Marseille, le 31 août, la Caravane propose plusieurs rendez-vous œcuméniques :

 

  • 9 septembre à Ollières : Animation biblique et spirituelle : « Catholiques et Protestants, Promouvoir la paix ensemble » et repas.
  • 14 septembre à Montbéliard : Célébration interconfessionnelle.
  • 15 septembre à Strasbourg : Soirée interreligieuse.
  • 18 septembre à Douai : Rencontre avec le groupe œcuménique, soirée conférence.

Le 21 septembre, la Caravane des Femmes  fêtera la Journée Mondiale de la paix en Suisse, dernier pays visité avant l’Assemblée Générale de la Cevaa en octobre.

Sur le même thème