Portes ouvertes aux Bernardins ce week-end

Inauguration du collège des Bernardins à Paris

 

 A Paris, le Collège des Bernardins est ouvert à tous pendant trois jours pour des « journées portes-ouvertes ». Inauguré le 4 septembre, le bâtiment du XIIIème siècle, entièrement rénové, sera un lieu de « rencontre et de dialogue ».

 

Le 4 septembre, le collège des Bernardins ouvrait ses portes pour une inauguration officielle en présence du cardinal Vingt-Trois, archevêque de Paris, de Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, de Bertrand Delanoë, maire de Paris et de Jean-Paul Huchon, président du Conseil Régional d’Ile-de-France, en présence de Hervé Baptiste, architecte en chef des Monuments Historiques et Jean-Michel Wilmotte qui ont réalisé ensemble la restauration et l’aménagement du site.

Dans son discours d’inauguration, Mgr André Vingt-Trois a salué la mémoire du cardinal Jean-Marie Lustiger, initiateur de cet ambitieux projet. Il a rappelé la conviction profonde à l’origine de ce lieu : « La sagesse chrétienne, développée à partir de la tradition juive et des écrits du Nouveau Testament, a quelque chose à apporter dans les débats de notre temps ».

 Jean-Paul Huchon a souligné que le Collège des Bernardins était «un symbole de l’ouverture et de l’intelligence du cœur ». Bertrand Delanoë a salué un lieu « dédié à la paix entre les hommes » et un projet qui a « l’art de mettre en commun nos compétences, nos moyens, nos convictions et une certaine idée de la civilisation pour ce qui est plus grand que nous ». Enfin, parlant de la renaissance de ce lieu exceptionnel du XIIIème siècle, Christine Albanel a souligné que cet édifice gothique s’apprêtait « à entrer dans la vie des idées et de la culture du XXIème siècle».

Après 5 ans de travaux, la cérémonie aura ainsi réuni les grands acteurs d’une restauration exemplaire qui n’aurait pu avoir lieu sans l’association inédite des pouvoirs publics, du diocèse de Paris et d’un mécénat privé de grande ampleur.

Notre dossier revient sur le projet et les défis du Collège des Bernardins.

Sur le même thème