400 dîners Alpha dans toute la France

affiche campagne Alpha 2008

Tout au long de la semaine prochaine, les parcours Alpha font leur rentrée. Thème du premier dîner : « Le christianisme : faux, ennuyeux, dépassé ? »

Les chrétiens invitent la France à mettre les pieds sous la table. C’est une première dans notre pays : tous les dîners auront lieu la même semaine, du 22 au 26 septembre.

Partager un repas, écouter un exposé puis échanger ensemble, et par là,  (re) découvrir la foi chrétienne, c’est la démarche des 430 parcours qui ont lieu partout dans notre pays.

Portés par les paroisses catholiques et les églises protestantes, placés sous l’autorité du curé ou du pasteur, les parcours existent dans la majorité des diocèses. Depuis 2000, 50.000 personnes, non pratiquantes pour la plupart, ont suivi un parcours Alpha en France (et plus de 11 millions dans le monde).

Depuis deux ans, Alpha France développe également un parcours pour les couples (mariés ou non), dans le même esprit de convivialité et d’ouverture. BBQ géant, recettes du monde, aux chandelles ou en musique, il y a forcément un dîner Alpha près de chez vous.

Regard de Mgr Vingt-Trois, archevêque de Paris, sur le parcours Alpha

» Convivialité et enseignement : une façon d’avancer tous ensemble «

(…) Un temps de convivialité, d’accueil, une atmosphère qui exprime un peu la joie de se retrouver ou la joie de se rencontrer. C’est important, car un certain nombre de gens viennent là, peut être pas à leur corps défendant, mais au moins avec beaucoup de timidité et de perplexité. Pour qu’ils accèdent à la joie de se retrouver, il faut que nous y mettions beaucoup du nôtre, car c’est à nous qu’il revient de créer cette ambiance, ce climat, ce sentiment de fête, de joie d’être ensemble.

Un temps d’enseignement où l’on reçoit des informations. Parmi les participants du parcours Alpha, un certain nombre sont de vieux chrétiens que l’on peut dire « refroidis ». Il y a encore quelques braises, et si vous soufflez un petit peu dessus, cela finit par revenir, petit à petit. Et puis il y a aussi des gens qui sont complètement ignorants de tout. Pour leur permettre de participer, de parler, d’écouter, il faut leur donner des clefs de compréhension, des informations sur la foi chrétienne, sur la pratique ecclésiale.

Enfin, à travers le temps d’échange, une chance est donnée de s’apercevoir que, par-delà les premières timidités ou les premières difficultés, on est tous à peu près dans la même situation par rapport à l’Évangile. Vous avez beau avoir des connaissances ou des expériences plus riches, plus vivantes, plus fortes, lorsque vous vous mettez vraiment devant la parole de l’Évangile, vous vous apercevez que vous n’êtes pas plus avancés que ceux qui n’ont pas cette expérience ou qui n’ont pas vécu cette richesse. Le questionnement de l’Évangile va tellement au cœur de notre vie que nous sommes toujours, d’une certaine façon, des débutants, en voie de croissance (…)

Extrait de son intervention lors de la conférence de formation Alpha de Paris (21 janvier 2006)