Les chrétiens d’Inde toujours menacés

Chrétiens d'Inde au Kerala

 

Face aux violences qui se poursuivent en Inde, Pax Christi France et l’Aide à l’Eglise en Détresse se mobilisent.

 

Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes et président de Pax Christi France, réagit aux attaques qui ont visé des monastères et des sanctuaires chrétiens, le 14 septembre dernier. Avec le Réseau pour la défense du pluralisme des cultures et des religions, il dénonce une situation « qui met en question les droits fondamentaux de la personne humaine et constitue une menace pour l’équilibre de ce pays si contrasté ». Il en appelle « à tous les hommes de bonne volonté pour qu’ils élèvent la voix pour la protection de ces minorités et la promotion dans ce pays d’une société juste et fraternelle ».

Le 18 septembre la cathédrale catholique des Saints-Pierre-et-Paul de Jabalpur (Etat du Madhya Pradesh) a été incendiée. « C’est un moment tragique pour nous, mais nous devons prier et rester unis, sans répondre à la violence » a reconnu l’évêque de Jabalpur, Mgr Jerald Almeda.

Le Père Joaquin Alliende, assistant ecclésiastique international et président de l’Aide à l’Eglise en Détresse (AED) lance une journée de prière, le 24 septembre, en la fête de Notre-Dame de la Merci. « Pour éviter d’autres morts, d’autres incendies d’églises, d’autres profanations de lieux saints et de destructions de lieux de soins aux plus nécessiteux, je vous invite à prier pour les chrétiens d’Inde en cette heure de péril » a-t-il déclaré dans un communiqué. Une prière a été composée pour l’occasion.

 

Mieux connaître les catholiques d’Inde

En Inde, les chrétiens représentent 2,5% de la population, forte de 1,1 milliard de personnes.
Un DVD réalisé par les Œuvres Pontificales Missionnaires – Coopération, intitulé « Inde : être catholique au quotidien », peut nous aider à comprendre la situation des chrétiens dans une société totalement imprégnée par le religieux et organisée autour de la hiérarchie des castes. Voir l’extrait.

 

Sur le même thème