Mgr Defois, Président de Justice et Paix Europe

Justice et Paix France 2008

 

Les journées d’étude des Commissions Justice et Paix des pays d’Europe se sont déroulées à Belgrade (Serbie), du 26 au 28 septembre. Mgr Gérard Defois, nouveau Président de Justice et Paix Europe, a pris ses fonctions pour trois ans lors de l’Assemblée générale, le 29 septembre.

 

« Comme chrétiens, il nous revient de prendre le parti de l’espoir et de la dignité de l’homme ; il nous revient d’être des provocateurs à l’Espérance. Alors les commissions Justice et Paix d’Europe pourront contribuer à changer le monde » a déclaré Mgr Defois, archevêque émérite de Lille, dans le discours qui inaugurait son mandat de Président. Il a insisté sur la nécessité de retrouver l’intuition fondamentale d’une Europe solidaire. « Il nous faut donner du coeur à l’Europe » a-t-il lancé à cette occasion.

Les 31 commissions Justice et Paix d’Europe ont travaillé sur les relations serbo-albanaise et serbo-croate. Des délégations se sont rendues à Pristina et Mitrovica (Kosovo), ainsi qu’à Vukovar (Croatie). Elles y ont entendu un fort désir de paix.

Orthodoxes, musulmans et catholiques étaient réunis pour une table ronde sur la Serbie : « Un pays en route vers la paix avec ses voisins et lui-même ».

Si les communautés religieuses ont toute leur place dans l’effort de réconciliation, Justice et Paix Europe souligne, dans une déclaration, que les jeunes doivent bénéficier d’une attention particulière.

Retrouvez des extraits de son discours

La mission de Justice et Paix

Justice et Paix-France a reçu de l’Eglise de France la mission de faire entendre, dans les grands débats de notre temps, une voix qui soit à la fois pertinente et évangélique et d’aider les chrétiens à être actifs et vigilants sur les questions de justice et de paix internationales.

Sur le même thème