253 Pères synodaux à Rome du 5 au 26 octobre

Basilique St Paul Hors-les-murs

Experts, auditeurs, membres d’autres confessions chrétiennes entoureront les 253 les Pères synodaux réunis dès dimanche. Parmi les personnalités invitées par le pape Benoît XVI, le Français frère Alois, Prieur de la Communauté de Taizé.

Les Pères synodaux sont 253, représentant les 13 Eglises catholiques orientales, 113 Conférences épiscopales latines et 25 dicastères romains, ainsi que l’Union des supérieurs généraux.

Assisteront à ces assises 41 experts dont 6 femmes (21 pays), et 37 auditeurs dont 19 femmes (26 pays). Les délégués invités représenteront 10 Eglises ou confessions chrétiennes: Patriarcat oecuménique de Constantinople, Patriarcats orthodoxes de Serbie et de Roumanie, Eglise orthodoxe de Grèce, Eglise apostolique d’Arménie, Communion anglicane, Fédération luthérienne, Eglise des disciples et Conseil mondial des Eglises. Le Patriarcat oecuménique sera représenté par SS Barthélémy Ier en personne.

Le Saint-Père a invité 3 autres personnalités: Le Révérend A.Miller Milloy, Secrétaire général de la United Bible Societies (SA), Frère Alois, Prieur de la Communauté de Taizé (France), et le Grand Rabbin de Haïfa (Israël).

Le Rabbin Shear Yashyv Cohen, exposera lundi 6 octobre aux Pères synodaux comment le judaïsme lit la Bible. C’est la première fois, a souligné Mgr.Eterovic, qu’un non chrétien prendra la parole durant un Synode ».

Le 18 octobre, se déroulera une rencontre oecuménique. Après la récitation des premières vêpres Benoît XVI et Barthélémy Ier prononceront un discours centré sur le thème à l’étude dans le contexte particulier de l’Année paulinienne. Là aussi, ce sera la première fois que le Président de l’orthodoxie s’adressera au Synode des évêques catholiques.

Source : VIS

Sur le même thème