Le diocèse de Saint-Etienne invite à réflechir sur les défis du travail et de l’emploi

Le sens du travail était au coeur du débat mardi 30 septembre au Technopole de Saint-Etienne. Quelle est la voix de l’Eglise dans les débats qui agitent la société ?

Le diocèse de Saint-Etienne a invité, avec le concours de la Chambre de commerce et de l’Industrie de Saint-Etienne, de la CFDT, de la Direction départementale du Travail, du Medef… a invité le 30 septembre des acteurs de l’économie, institutionnels et élus à une rencontre autour du sens du travail : « Travailler en 2008, quels défis ? ».
Plus de 200 personnes ont répondu à l’invitation au Forum Technopole de Saint-Etienne. Après avoir posé les données économiques au travers des témoignages, des pistes urgentes de réflexion et d’action en direction des institutions et des différents groupes sociaux ont été proposées.

Au cœur des mutations locales et internationales, le département dispose de très bons atouts, et en premier lieu, ses hommes et ses femmes, son savoir-faire …
Mais les défis à relever ne sont-ils pas tout autant culturels, éthiques, qu’économiques, techniques et sociaux ? Pour les chrétiens, Dieu vient nouer un patient dialogue avec l’humanité.

L’Église s’inspirant de cette démarche, cherche à écouter et rencontrer les hommes et les femmes de bonne volonté présents sur les chantiers de l’emploi où se joue le devenir humain.

Cette table ronde a permis de croiser différents points de vue : salariés, entrepreneurs, formateurs, jeunes, parents … et de favoriser la rencontre entre hommes et femmes, acteurs et chercheurs de sens, sur ce terrain. d’esquisser des pistes de recherches et des perspectives …

Retrouver sur le site du diocèse de Saint-Etienne les pistes de réflexion et d’action qui se sont dessinées à l’occasion de cette rencontre