L’Eglise s’inquiète pour les migrants africains

groupe d'enfants africains dans un foyer

Les Directeurs de la pastorale des migrants en Europe se sont rencontrés à Vienne (12-14 septembre). Le fruit de leur réflexion sur les migrants africains est une série de recommandations.

« Quelle que soit la façon dont les migrants arrivent en Europe, ils doivent toujours être traités comme des êtres humains, comme des frères er des sœurs, comme Jésus nous l’a demandé » peut-on lire dans le communiqué du Conseil des Conférences Episcopales d’Europe (CCEE), en date du 14 septembre.

« Migrants africains en Europe et dans l’Eglise : une responsabilité pastorale » était le sujet de la rencontre annuelle des 21 Directeurs nationaux pour la pastorale des migrants en Europe qui a eu lieu à Vienne.

Les interventions et les partages d’expérience ont permis de formuler des recommandations. L’Eglise défend une approche positive des phénomènes migratoires. Pour le Père Stéphane Joulain, au service de la pastorale des migrants, il existe une véritable urgence de formation des acteurs pastoraux, notamment les séminaristes et les prêtres. Que se peut-il se passer si ces populations ne sont pas accueillies et intégrées à nos communautés ? « Le risque est de voir ces populations se tourner vers les sectes » prévient-il.

 

Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié
« Saint Paul migrant, Apôtre des Peuples ». C’est le thème lancé par le Conseil Pontifical de la Pastorale des Migrants et des Personnes itinérantes pour la journée mondiale du migrant et du réfugié qui aura lieu le 18 janvier 2009.

 

Sur le même thème