Semaine Missionnaire Mondiale : la prière, contribution première et prioritaire

petites filles priant en Inde

La Semaine Missionnaire Mondiale nous invite à la prière. L’intention missionnaire du pape et la démarche du « veilleur » peuvent nous y aider.

Dans son message pour la Journée Missionnaire Mondiale de 2007, le pape Benoît XVI rappelait : « Que l’on n’oublie pas que la contribution première et prioritaire, que nous sommes appelés à offrir à l’action missionnaire de l’Eglise, est la prière ».

Chaque mois, le pape Benoît XVI propose aux fidèles catholiques des intentions de prière pour l’Église universelle : une intention générale et une intention missionnaire.

Pour octobre 2008, l’intention missionnaire est :

« Participer à la Mission universelle de l’Église. Pour qu’en ce mois consacré aux Missions, à travers l’activité d’animation des Œuvres Pontificales Missionnaires et des autres organismes, chaque communauté chrétienne éprouve le besoin de participer à la Mission universelle de l’Église par la prière, le sacrifice et l’aide concrète. »

En France, pendant le mois d’octobre, un très grand nombre de diocèses vont se relayer pour prier une journée entière pour l’Église sur les cinq continents. Les dimanches 12 et 19 octobre seront aussi l’occasion pour nos communautés de prier différemment. Un dossier d’animation est disponible sur le site des Œuvres Pontificales Missionnaires – Coopération Missionnaire.

Devenir veilleur envers un diocèse du monde
Cela consiste à s »engager à prier chaque jour « Notre Père » et à invoquer les deux patrons de la Mission :
– Saint François Xavier : « Priez pour nous »
– Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus : « Priez pour nous »
Ce sont les seuls actes demandés pour être « veilleur » d’un diocèse.