Intervention du cardinal Tauran au Synode des Evêques

Jean-Louis Tauran

 

Dans la matinée du 13 octobre s’est tenue la douzième Congrégation générale du Synode des Evêques à Rome, le cardinal français Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, a pris la parole.

 

« La Parole a toujours eu un rôle décisif pour la compréhension du phénomène religieux, a souligné le Cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. Toutes les grandes religions possèdent leurs Livres sacrés. L’Islam, en particulier, est considéré par ses adeptes comme la religion du Livre par excellence… De ces religions, les chrétiens peuvent apprendre beaucoup, bien que le christianisme ne saurait être inclus dans les religions du Livre« .

Le cardinal encourage les acteurs pastoraux à se former pour mieux connaître les autres religions : « Il serait opportun que les futurs prêtres, religieux et les agents pastoraux soient formés à la lecture directe des textes fondateurs des autres religions au lieu de se contenter d’un commentaire« .

 » Mais Il est tout aussi important de faire connaître la Bible à nos partenaires du dialogue interreligieux, en particulier notre approche herméneutique du texte sacré. En partageant nos patrimoines spirituels respectifs, sans irénisme ni syncrétisme, nous serons amenés à découvrir que nous sommes tous des hommes et des femmes désireux d’être enseignés par Dieu » a-t-déclaré.

Source : VIS