Regards d’évêques français sur le Synode 2008

Mgr Carré et Mgr Deniau font partie de la délégation française au Synode des Evêques à Rome. Sur le site Internet de leur diocèse, ils livrent leurs premières impressions à l’issue de la première semaine.

Mgr Francis Deniau, évêque de Nevers, signe un véritable reportage, avec texte et photos. On peut aussi lire son intervention sur  » l’apport du Judaïsme à notre lecture de la parole de Dieu ».
Dans la conclusion de son message, il partage sa réflexion sur l’homélie qui n’a pas « à être un commentaire qui risque de se substituer à la Parole, mais plutôt une introduction à une écoute personnelle qui permet à ma Parole d’être active et opérante, et d’être mise en pratique ».

Quant à Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque d’Albi, il évoque les aspects fondamentaux de la Parole et relève quelques exemples pratiques : « (…) la méthode des « Seven Steps » a été présentée par son initiateur (Afrique du Sud) ; il faut mettre le livre de la Bible à l’honneur dans les maisons et les églises et chercher à en lire un passage chaque jour ; la lectio divina se répand et doit être soutenue… »

Le Synode des Evêques se poursuit à Rome jusqu’au 26 octobre 2008.