L’Inde, terre de mission pour l’Eglise

 

Le réalisateur Marc Dubois est allé à la rencontre des catholiques du Sud de l’Inde. Il témoigne du formidable dynamisme qui les anime et de la réalité de la mission dans cette région d’Asie. Son documentaire sera diffusé ce soir sur KTO.

 

Le documentaire à voir ce jeudi 16 octobre à 20h40 sur KTO est une commande des Œuvres Pontificales Missionnaires – Coopération Missionnaire (OPM). Le sujet de la vie de l’Eglise en Inde a été retenu car les Missions Etrangères de Paris (MEP), tournées vers l’Asie, sont le partenaire de la Semaine Missionnaire Mondiale 2008.

Plutôt familier de l’Afrique, le réalisateur Marc Dubois a préparé son premier voyage en Inde avec les religieux et religieuses originaires de ce pays, présents en France. Il est donc parti en tournage fin février 2008, dans le Karnataka (région de Bangalore) et l’état de Pondichéry, dans le Sud de l’Inde. Dans ces secteurs, l’Eglise catholique est minoritaire mais moins que dans le Nord où des événements violents sont survenus récemment.

Marc Dubois a été frappé par le dynamisme des communautés « plus soudées, avec l’envie de se retrouver, de prier et d’être ensemble ». « Le mot communauté a vraiment un sens » résume-t-il. Il salue aussi des idées innovantes qui dépassent les obstacles matériels et fait le parallèle avec l’Afrique où le prêtre a « une aura particulière ».

Depuis une bonne quinzaine d’années, l’Inde n’accueille plus de missionnaires venant d’Europe. « Vous avez autant de différences entre un habitant du Nord de l’Inde et un habitant du Sud qu’un Finlandais et un Grec ou un Espagnol. Il y a une grande diversité ethnique et linguistique, rappelle-t-il. Aujourd’hui les missionnaire sont des prêtres indiens qui partent d’un des Etats de l’Inde vers un autre état ». Le Kérala, base historique de l’Eglise indienne, est un acteur privilégié de cette nouvelle évangélisation.

De nombreuses actions missionnaires sont financées par des dons extérieurs, notamment ceux des OPM : constructions d’églises, aides aux congrégations, formation des séminaristes… « Certains projets émanent aussi d’écoles catholiques qui accueillent les enfants des familles hindouistes qui ont des moyens » note Marc Dubois. Il donne l’exemple d’un centre œcuménique dans l’état de Pondichéry qui invitera au dialogue chrétiens, musulmans, hindouistes, bouddhistes et fidèles d’autres courants spirituels. Le réalisateur veut y croire : « C’est un pari ! L’idée est de pouvoir démontrer qu’on peut vivre dans un pays comme l’Inde, appartenir à plusieurs courants spirituels et vivre dans l’entente et la fraternité ».

Ce documentaire sera rediffusé samedi 18 octobre à 23h35 et dimanche 19 octobre à 17h.

Sur le même thème