Des propositions concrètes pour que la Bible soit nourriture

 

Mgr Carré a lu les 12 propositions de son groupe de travail, lors de la dix-septième Congrégation générale qui s’est tenue ce matin, en présence du pape Benoît XVI.

 

« Le renouveau biblique dans l’Eglise catholique est encore récent, a déclaré Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque d’Albi. Il nous faut travailler à mieux faire connaître ce texte. Des propositions simples seront nécessaires pour que la Bible devienne la nourriture spirituelle de tous les membres de l’Eglise ».

12 propositions

1. Une lecture de l’Ecriture qui commence en famille et se poursuit dans des soirées bibliques en paroisse.
2. Eduquer à une écoute vivante de la Parole de Dieu.
3. Des moyens pédagogiques, des supports en ligne (Internet) pour faciliter la compréhension des passages bibliques les plus difficiles.
4. Une révision du lectionnaire.
5. Institution de ministres extraordinaires de la Parole, catéchistes, lecteurs, animateurs de communautés de base.
6. Lien intrinsèque entre Eucharistie et Parole, en valorisant les rôles de serviteurs de la Parole (lecteurs, chantres, prédicateurs).
7. Diffusion de la Bible en faisant tout pour en assurer des traductions et une diffusion dans le plus grand nombre de langues.
8. Assainir les rapports entre exégètes et théologien et, dans la formation des prêtres, introduire plusieurs approches de l’Ecriture, exégèse, Lectio Divina.
9. Organiser un congrès mondial sur la Parole de Dieu.
10. Dialoguer avec les juifs, afin de compléter notre connaissance du contexte du texte biblique, entreprise par la méthode historico-critique.
11. Envisager la Terre Sainte comme un cinquième Evangile. Un pèlerinage sur les pas du Christ et des Apôtres permettrait de renouveler la foi.
12. Mieux considérer la femme comme passeur de la Parole. Assurer aux femmes, et spécialement aux mères de famille, une formation appropriée à cette condition de passeur ».

Source : VIS