JMJ : les jeunes témoignent dans les diocèses

Partout en France, les jeunes partagent les fruits des XXIIIèmes Journées Mondiales de la Jeunesse. Ils étaient 4.500 Français à Sydney, en Australie, du 15 au 20 juillet 2008.

De nombreux sites diocésains ont publié les impressions de voyage des jeunes, comme Axel sur le site d’Avignon. « J’ai trouvé là-bas, au cœur de ces JMJ de Sydney, tout ce dont je voulais pour notre société, pour le Monde qui m’entourait. Un Monde qui se respecte, qui s’aime, et qui ne pense pas à écraser l’autre. Quand je pense aux JMJ, j’ai toujours le même souvenir qui ressort principalement : celui des soirées passées en compagnie de gens formidables, avec qui j’ai pu partager des souvenirs, des problèmes, des projets d’avenir, et de mille autres choses. Des personnes qui t’écoutaient non seulement avec leurs oreilles, mais également avec leur cœur ».

Une impression positive confirmée par ceux qui sont partis avec eux. « Oui, l’Esprit Saint est à l’œuvre dans beaucoup de cœurs et ces JMJ ont permis de vérifier son travail et cet élan ! » se réjouit le Père Vincent Poitau, prêtre accompagnateur des JMJ pour le diocèse Beauvais, Noyon et Senlis dans l’édito de la revue Appel.

Bientôt un DVD

Invités à « Ecclesia 04 », fin septembre à Sisteron, les 3 jeunes du diocèse de Digne partis à Sydney ont animé un atelier. « Le grand code catho des JMJ » était un jeu à partir de photos et d’idées phares des JMJ.

Ceux du diocèse de Belfort-Montbéliard, ils font la tournée des paroisses. Ils se sont notamment rendus à Notre-Dame-de-la-Paix à Etouvans, le 19 octobre.

A Besançon, le12 octobre, à l’issue de la célébration de ses 25 ans d’épiscopat, Mgr André Lacrampe, archevêque de Besançon, a appelé les 200 jeunes qui ont participé aux JMJ de Xonrupt et Sydney. Il les a envoyés en mission dans leurs lieux d’études et leurs doyennés. Chaque jeune ira donc témoigner à une date déjà fixée, avec le DVD des JMJ de Xonrupt et Sydney, réalisé par les pastorales jeunes des diocèses du Grand Est (Besançon, Belfort-Montbéliard, St Claude, Nancy, Strasbourg, St Dié, Metz, Verdun). Ce DVD, à découvrir le 1er novembre, est la première vidéo réalisée par des diocèses depuis le retour des JMJ. Derrière la caméra, Nicolas Siron, le réalisateur de la célèbre « Prêtres Academy ».