Clôture du Synode des Evêques dimanche 26 octobre

Vatican

Les Pères Synodaux ont terminé la rédaction de la synthèse de leurs travaux. Le pape Benoît XVI présidera la messe de clôture dimanche 26 au matin.

Le « Message au Peuple de Dieu de la XII Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Évêques » a été lu ce vendredi 24 octobre aux Pères Synodaux. L’après-midi a été consacrée à l’examen des amendements proposés. Le document final sera publié demain.

Dimanche 26 octobre, Benoît XVI présidera la messe de clôture du Synode en la basilique St Pierre-de-Rome. Un événement que KTO retransmettra en direct de Rome, à 9h30.

MESSAGE AU PEUPLE DE DIEU DE LA XII ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DU SYNODE DES ÉVÊQUES

Aux frères et sœurs, «paix, ainsi que charité et foi, de la part de Dieu le Père et de Jésus-Christ le Seigneur. Que la grâce soit avec tous ceux qui aiment notre Seigneur Jésus-Christ d’un amour incorruptible». C’est par cette salutation intense et passionnée que saint Paul concluait sa lettre aux chrétiens d’Éphèse (6, 23-24). C’est par ces mêmes mots que nous, Pères synodaux réunis à Rome pour la XIIe Assemblée générale ordinaire du Synode des Évêques sous la conduite du Saint-Père Benoît XVI, ouvrons notre message adressé à l’immense horizon de tous ceux qui, dans les diverses régions du monde, suivent le Christ en disciples et continuent de l’aimer d’un amour incorruptible.
Nous leur proposerons, de nouveau, la voix et la lumière de la Parole de Dieu, répétant l’antique appel: «Elle est tout près de toi, la Parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur afin que tu la mettes en pratique» (Dt 30, 14). Et Dieu lui-même nous dira à chacun: «Fils d’homme, toutes les paroles que je te dis, reçois-les dans ton cœur, écoute de toutes tes oreilles» (Ez 3,10). A tous, nous proposons à présent un voyage spirituel qui se déroulera en quatre étapes et qui, de l’éternité et de l’infinité de Dieu, nous conduira jusqu’en nos maisons et le long des rues de nos cités.