55 propositions pour conclure le Synode des Evêques

Dimanche, une messe célébrée par le pape Benoît XVI en la Basilique Saint-Pierre a clôt la XIIème Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Évêques.

Du 5 au 26 octobre, à Rome, le Synode a rassemblé 253 pères, des auditeurs et des experts. Les évêques ont présenté au pape une liste de 55 propositions, fruit de leur réflexion sur le thème de « La Parole de Dieu dans la vie et la mission de l’Église ».

Six Français étaient présents, certains élus par leurs pairs (cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, Mgr Pierre-Marie Carré, évêque d’Albi, Mgr Emmanuel Lafont, évêque de Cayenne, et Mgr Francis Deniau, évêque de Nevers), les autres nommés par le pape (cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, et le cardinal Albert Vanhoye, s.j.)

Dans son homélie, le pape a souligné le lien entre Parole et liturgie, puis insisté sur la nécessité de traduire la Parole en actes. Benoît XVI est libre de suivre ou non les propositions des évêques. Elles lui serviront pour écrire l’exhortation post-synodale. On y recommande notamment que chaque famille possède sa Bible (N°20). Il y est question de sa « lecture orante » (N°22). Les prêtres sont invités à prêcher « avec conviction et passion » (N°15). Marie y est citée en modèle de l’accueil de la Parole de Dieu (N°55).

Le danger d’une lecture fondamentaliste de la Bible qui entraîne des dérives sectaires, la dimension œcuménique et interreligieuse de la Bible ont été soulignés à plusieurs reprises au cours du Synode.

Sur le site Internet de son diocèse, Mgr Francis Deniau, évêque de Nevers, conclut pour sa part : « La Parole de Dieu, c’est d’abord la personne du Christ, Parole faite chair selon l’évangile de Jean (1,14). C’est aussi la Bible, dont le Christ fait l’unité, la Bible non pas comme une lettre morte, mais comme une parole vivante, portée par l’Église et par sa vie, et aujourd’hui entendue comme une parole actuelle adressée aux Églises et à chacune ou chacun de nous ».

« L’Eglise en Afrique, au service de la réconciliation, de la justice et de la paix »
C’est le thème de la IIème Assemblée Spéciale du Synode pour l’Afrique programmé à Rome, du 4 au 26 octobre 2009.
Benoît XVI a annoncé qu’il se rendrait en mars au Cameroun pour rendre public l’Instrumentum laboris du Synode. Il a prévu ensuite d’aller en Angola, à l’occasion du 500ème anniversaire de l’évangélisation de ce pays.