« Holywins », bâtir sur le rock

Les soirées « Holywins » font bouger les jeunes. Après Paris, Libourne et Jarnac montent sur scène pour la Toussaint. Concerts en plein air et veillées de prière dans les églises auront lieu le 31 octobre ou le 1er novembre.

« Les jeunes ont envie de découvrir Dieu. Ils ont envie de messages forts » se réjouit Rémi Darmendrail, animateur d’aumônerie et organisateur d’« Holywins » le 1er novembre, à Libourne (Gironde). Pour lui, cet événement leur fait comprendre que Dieu est présent dans leur vie de tous les jours, notamment à travers la musique. Au programme donc : du rap, avec le jeune protestant Meshak ou encore du gospel, avec le groupe St Paul, emmené par un frère dominicain de Bordeaux… « Les jeunes sont contents de diffuser un message de paix, d’espérance et d’amour. Face à une culture de mort, marquée par la crise financière, ils témoignent de quelque chose d’essentiel » poursuit-il. Confidentielle l’année dernière, la soirée mobilise maintenant l’enseignement catholique, l’antenne RCF locale et les aumôneries. « 5 concerts, 12 associations et 3 lieux » résume ce photographe qui avoue s’être inspiré de l’idée « originale et intéressante » née à Paris en 2002. Il espère accueillir un millier de jeunes.

« C’est un moyen pour montrer à nos contemporains que l’Eglise n’est pas si poussiéreuse que ça » souligne pour sa part Inès Azaïs, responsable du pôle jeunes adultes pour le diocèse de Paris. On montera donc le son sur le parvis de l’église St-Etienne-du-Mont, dans le Vème arrondissement. Light Singers, Carmenz, Théos et Deklic se succèderont devant les 8000 personnes attendues. Parmi elles, des « anges » pourront répondre aux questions sur la foi. Inès promet « une atmosphère priante » et « une expérience de prière porteuse » à l’intérieur de l’édifice religieux, autour des reliques de Sainte Thérèse.

Un autre journal

« Holywins », c’est aussi un journal gratuit imprimé à 100.000 exemplaires, disponible dans les églises et distribué par les jeunes eux-mêmes. Cette année, le thème de la dignité est abordé par le biais de témoignages. « Fœtus à peine conçu, personnes handicapées, malades en fin de vie, hommes et femmes de toutes nations et de toutes religions : nous sommes tous « merveilles aux yeux de Dieu » conclut l’édito. Une bonne nouvelle qui se fête !

A Jarnac aussi !
Première édition du « Holywins Festival » le 31 octobre à Jarnac (Charente) : conférence, concerts de pop louange et eucharistie.