Les scouts d’Europe en route pour Vézelay

Pour leur 33ème pèlerinage, les scouts d’Europe marcheront sac-au-dos du 30 octobre au 2 novembre. Mgr Hervé Gaschignard, évêque auxiliaire de Toulouse et scout lui-même, présidera les célébrations de la Toussaint.

Allemands, Polonais, Russes, Biélorusses, Belges, Italiens et Espagnols : toutes les associations membres de l’Union internationale des Guides et Scouts d’Europe participent à ce pèlerinage annuel. En cette année saint Paul, le thème proposé aux « routiers » (à partir de 17 ans) est « Conversion-Mission ».

Les jeunes entendront notamment le témoignage de Raymond Manna, musicien de « Taxi » et « Trust », groupes rock de la fin des années 70. Touché par la grâce au cours d’une messe, il est confirmé par le cardinal Lustiger en 1993. Il est à l’origine de l’association CAMRES (Centre d’accueil et de réinsertion économique et sociale) qui vient en aide aux SDF.

Mgr Gaschignard présidera la veillée d’adoration du 1er novembre et la messe du lendemain, en la basilique Sainte Marie-Madeleine de Vézelay. A moins de cinquante ans, l’évêque consacré en janvier 2008, est un scout confirmé. Chef de troupe breveté et chef de clan scout d’Europe, il a été conseiller religieux du mouvement.

Les Guides et Scouts d’Europe, deuxième association de scoutisme en France avec plus de 26.000 adhérents, ont été reconnus mouvement d’éducation par l’Église de France en 2001. L’association est agréée par le ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports depuis 1970.