Le diocèse de Lyon lance sa Web TV

vignette webtv_lyon, cardinal Barbarin

Le cardinal Philippe Barbarin est le premier invité de la Web TV / lyon fourvière. Ce nouveau média veut sortir l’Eglise des sacristies et des cathédrales.

Pour Pierre Durieux, le directeur de la communication du diocèse de Lyon, Internet permet de rejoindre les gens chez eux : « C’est un moyen d’évangélisation extraordinaire ». Depuis le 30 octobre, le site propose aux internautes qui ne connaissent pas forcément l’Eglise « une porte d’entrée par l’image ».

L’idée d’une Web TV est en gestation depuis l’été. Sa concrétisation s’appuie sur les compétences humaines et les moyens techniques de la chaîne catholique KTO. Le rendez-vous sera bi-mensuel et l’interviewé de prédilection, le cardinal Barbarin, archevêque de Lyon. Le sujets traiteront de l’actualité du diocèse « mais la voix du cardinal a souvent une portée nationale et internationale » rappelle Pierre Durieux.

Ainsi la première vidéo a-t-elle été visionnée plus de 650 fois en moins de 24 heures. Elle a aussi été reprise par des sites d’Eglise et des blogs. Le prochain rendez-vous avec le cardinal est prévu cette semaine à Lourdes où les évêques de France sont réunis en Assemblée plénière. Le sujet de cette interview ? Pierre Durieux a sa petite idée. « Il pourrait s’exprimer sur la fête des Lumières à Lyon et rappeler les origines religieuses de cette fête populaire ». A découvrir prochainement en ligne.