1er Forum entre catholiques et musulmans à Rome

 

Pour le cardinal Tauran, président du conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, il s’agit « d’un nouveau chapitre dans une longue histoire ». La rencontre a lieu au Vatican, du 4 au 6 novembre.

« Nous dialoguons depuis 1400 ans » rappelle le cardinal Jean-Louis Tauran, président du conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, à l’antenne de Radio Vatican ce matin. Ce rendez-vous, souligne-t-il « permet de relire l’Islam à travers deux commandements : l’amour de Dieu et l’amour du prochain. Je crois que c’est une chose assez inédite en ce sens-là ».

24 des signataires de la « Lettre des 138 », envoyée en octobre 2007 au pape, rencontrent donc 24 catholiques, parmi lesquels Mgr Michel Santier, évêque de Créteil et président du Conseil pour les relations interreligieuses. La délégation musulmane compte 12 religieux et 12 intellectuels dont le professeur Mustapha Cherif, co-initiateur de la lettre ouverte au pape Benoît XVI. Les trois journées s’achèveront par une rencontre avec lui.

Le 4 juin dernier, une séance de travail était proposée aux évêques de France autour de la « Lettre des 138 » responsables musulmans aux responsables des Églises chrétiennes, lettre publiée à la fin du Ramadhan 2007 (octobre 2007). Les évêques ont fait appel au Père Roger Michel pour situer cette Lettre dans son contexte et en souligner l’importance, à Madame Mehrezia Labidi Maiza, signataire de ce texte, et au Père Rafic Nahra sur l’usage des citations bibliques.

 

Sur le même thème