Le diocèse de Tours en mission

L’année diocésaine de la mission s’ouvre aujourd’hui et demain. Plusieurs événements marquent ce lancement, dont une conférence sur le saint patron du diocèse, saint Martin de Tours.

« Cette année se veut une année d’écoute, écoute de la Parole vivante de Dieu, écoute de la vie du monde » écrit Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, archevêque de Tours dans un message en ligne sur le site du diocèse.

Relecture, accueil de la Parole de Dieu, discernement des lieux de mission, envoi… Plusieurs étapes jalonnent cette année « mission ». Une Assemblée diocésaine est chargée mener la réflexion. Elle doit rassembler 150 personnes, notamment les délégués des mouvements et des services, des représentants de la vie religieuse, des observateurs oecuméniques…

« C’est bien la Parole vivante de Dieu qui doit éclairer nos intelligences et nos coeurs, c’est elle que nous devons accueillir pour la partager à notre tour » écrit encore l’évêque de Tours sur le blog, en faisant référence au thème du récent Synode des Evêques à Rome (5-26 octobre). Car pour accompagner cette démarche, c’est le livre des Actes des apôtres qui a été choisi. Plusieurs paroisses en ont déjà commencé la lecture.

Programme du lancement

• Lundi 10 novembre

18h : Premières vêpres à la Basilique St Martin.
20h : Conférence de Mgr Emmanuel Lafont, évêque de Cayenne : « Paul et Martin, deux apôtres pour la mission » à la Basilique St Martin.
21h : Vigiles suivies d’un temps d’adoration silencieuse jusqu’à minuit, à la Basilique St Martin.

• Mardi 11 novembre

8h45 : Messe pour la paix à la Basilique St Martin.
11h : Messe du pèlerinage avec les mouvements caritatifs, les associations de solidarité et les personnes blessées par la vie.
15h30 : Célébration diocésaine et lancement de l’Année de la mission à la cathédrale.
17h45 : Concert spirituel autour de la vie de St Martin à la Basilique St Martin.