La crise financière met en lumière « un ordre erroné des valeurs »

comece1

Les évêques membres de la COMECE, estiment que la crise financière révèle plus profondément une crise spirituelle et une remise en question d’un certain modèle de société. Ils étaient réunis en Assemblée plénière, du 12 au 14 novembre à Bruxelles.

« Celui qui voit la cause de la crise financière uniquement dans un manque de transparence et d’imputabilité juridique, ne voit sans doute pas que c’est bien plus notre modèle de société lui-même qui est en question, a regretté Mgr Adrianus Van Luyn, Président de la COMECE (Commission des Episcopats de la Communauté Européenne). Un modèle économique qui se base sur la consommation continue et sans limites de ressources limitées, va dans la mauvaise direction. »

Dans cet esprit, le rapport « Une réflexion chrétienne sur le changement climatique », rédigé par un groupe d’experts, prône la modération, vertu centrale pour un style de vie chrétien. Proposer un autre style de vie apparaît comme « un défi » pour l’Eglise.

Les évêques ont aussi appelé les députés européens à inscrire le dimanche comme jour de repos dans la « Directive Temps de travail ». Elle sera votée à la mi-décembre, au Parlement européen.

Par ailleurs, ils ont évoqué la situation des chrétiens d’Irak. Un groupe d’experts doit être mis en place pour se pencher sur le principe de réciprocité en matière de liberté religieuse. Il devrait rendre un rapport aux évêques européens lors de leur prochaine Assemblée plénière, en mars 2009.

Sur le même thème