Rencontre internationale de prière pour la paix à Chypre

Du 16 au 18 novembre aura lieu un temps de dialogue entre croyants de religions et de cultures différentes. Le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, fait partie des 300 personnalités attendues.

Organisée à Nicosie, par la Communauté Sant’Egidio et l’Eglise orthodoxe de Chypre, la rencontre s’inscrit dans la continuité de la Journée mondiale de prière pour la paix, convoquée à Assise par le pape Jean-Paul II, le 27 octobre 1986.

« Dans le respect des différences des diverses religions, nous sommes tous appelés à travailler pour la paix et à prendre un engagement à promouvoir la réconciliation entre les peuples, avait déclaré le pape Benoît XVI, à l’ouverture de la dernière rencontre (Naples, 2007). C’est cela l’authentique « esprit d’Assise »… Les religions peuvent et doivent offrir de précieuses ressources pour construire une humanité pacifique, parce qu’elles parlent de paix au cœur de l’homme ».

Chefs d’Etat, personnalités religieuses et laïques participeront à près de 20 tables rondes, ouvertes au public. Le 18 novembre, au cours de la cérémonie finale, sera proclamé l’Appel de paix. L’événement sera retransmis en direct par sur le site internet de la Communauté.

Sur le même thème