Les enfants ont des droits !

action_catholique_enfants_ace

A l’approche de la Journée Mondiale des Droits de l’Enfant le 20 novembre, l’Action Catholique des Enfants rappelle l’importance de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE).

La Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) a été promulguée l’Organisation des Nations Unies (ONU) en 1989. Geneviève Klein, déléguée à la communication de l’Action Catholique des Enfants souligne la mission de « plaidoyer » de l’association en faveur de la protection des enfants: « Depuis nos origines, nous sommes là pour et avec les enfants ».

En 1989, les clubs de l’ACE ont donc recueilli 80.000 signatures pour que la convention soit ratifiée par la France, ce qu’elle a fait le 7 août 1990. C’est d’ailleurs le premier pays à consacrer le 20 novembre « journée nationale des droits de l’enfant ».

« La convention n’est pas toujours appliquée car ce n’est pas une loi » tempère pourtant Geneviève Klein. L’ACE a ainsi pris la parole contre des projets de loi, notamment sur l’incarcération des 13-15 ans.

Présente dans les villes et les banlieues, L’ACE est en contact avec des populations en partie précarisées, pour lesquelles le logement et la nourriture sont des problématiques quotidiennes. La journée du 20 novembre sert donc de piqûre de rappel car les droits qu’elle promet aux enfants « sont à acquérir chaque jour ».

Des animations dans les clubs auprès des enfants eux-mêmes auront pour but de leur faire connaître leurs droits. Ils seront sensibilisés au travail des enfants dans le monde, malgré l’interdiction qui en est faite. A cette occasion, ils se rendent compte que « l’école, c’est une chance ! » se félicite Geneviève Klein.

Sur le même thème