300 jeunes à la suite du Christ, à la manière de l’abbé Pierre

300 jeunes venus de 25 groupes d’aumôneries du diocèse de Rouen sont allés se recueillir sur la tombe de l’Abbé Pierre à Esteville, le 11 novembre dernier. Témoignage

.

« Mardi 11 novembre, le ciel est clair et nous sommes prêts à marcher 12 km » raconte Florence, une collégienne de 3ème qui a participé à la première marche organisée par la Pastorale des jeunes « sur les pas de l’abbé Pierre ». De Clères à Esteville, les jeunes ont pu découvrir les multiples manières de s’engager dans la solidarité.

Accueil par le secrétaire de l’abbé Pierre, témoignages d’adultes dans les petits groupes, haltes spirituelles et gourmandes ont rythmé le pèlerinage des jeunes vers leur destination. « A Esteville, dans le petit cimetière autour de l’église, l’abbé Pierre partage une tombe toute simple, recouverte de petits cailloux avec ses premiers compagnons. (…) Un très grand et beau Christ trouvé dans une décharge est couché à même le sol sur les cailloux. Nous y avons déposé une fleur et récité la prière scoute » écrit-elle.

Une messe clôt la journée. « Chaque groupe a dit ce qu’il avait appris lors de cette journée avec l’abbé Pierre, poursuit Florence. « Travaillez, travaillez, travaillez » « Commencer quelque chose plutôt que de ne rien faire », « Dépasser la désillusion permanente car le Christ nous invite à vivre le réel et l’enthousiasme. » Une belle journée en effet !