La République Démocratique du Congo pleure ses enfants…

rdcongo2ciric

L’Eglise condamne de nouveau les violences qui détruisent le pays. Elle en appelle au gouvernement congolais et à la communauté internationale.

« Nous, Archevêques et Evêques, membres du Comité permanent de la Conférence Episcopale Nationale du Congo, réunis à Kinshasa, en session extraordinaire du 10 au 13 novembre 2008, affligés et bouleversés par la tragédie humaine dans l’Est et dans le Nord-Est de la RD Congo, lançons un cri de détresse et de protestation ». Le site Internet de la Conférence Episcopale Nationale du Congo se fait le relais de la déclaration du clergé de République Démocratique du Congo, rendue publique le 13 novembre dernier.

L’Eglise y dénonce « un génocide silencieux dans l’Est » du pays et alerte les politiques sur le danger « d’hypothéquer l’avenir de la nation ». « Nous demandons à la Communauté internationale de s’impliquer sincèrement pour faire respecter le droit international. Nous estimons impérieux l’envoi d’une force de pacification et de stabilisation pour rétablir notre pays dans ses droits. Tout le monde gagnera avec un Congo en paix plutôt qu’un Congo en guerre » conclut le texte.

Sur le même thème