Rencontre des représentants des Eglises en Europe avec la Présidence française de l’Union Européenne

Comece

La place du dimanche, les réfugiés et les sans-papiers, les minorités chrétiennes persécutées étaient au cœur des discussions.

Jean-Pierre Jouyet, Secrétaire d’Etat français en charge des Affaires Européennes, a reçu aujourd’hui, au Ministère des Affaires étrangères, les représentants des Eglises, membres de la Commission des épiscopats de la Communauté européenne (COMECE) et de la Conférence des Eglises Européennes (CEC).

Les représentants des Eglises ont rappelé leur souhait de voir le repos dominical mieux protégé dans les législations nationales comme dans la future Directive européenne révisée sur le Temps de travail.

Ils ont souligné la nécessité d’une politique d’asile et de migration européenne qui protège les droits fondamentaux des réfugiés, des demandeurs d’asile et des migrants, et qui soit basée sur une conception de l’intégration à deux faces, impliquant les migrants comme les communautés d’accueil.

La situation des chrétiens d’Irak a été évoquée. La délégation appelle les Etats membres de l’UE et les institutions européennes à faire du respect de la liberté religieuse qui est un droit fondamental de l’homme, un axe essentiel de leur politique étrangère.

Les représentants

  • Mgr Antoine Hérouard, Secrétaire Général de la Conférence des Evêques de France
  • Le Père Arsenius Kardamakis, du Patriarcat Œcuménique
  • Le Pasteur Yves Parrend, Secrétaire général de la Fédération Protestante de France
  • Mgr Christian Kratz, Evêque Auxiliaire de Strasbourg, délégué de la COMECE
  • Le Père Piotr Mazurkiewicz, Secrétaire Général de la COMECE
  • Le Révérend Rüdiger Noll, Directeur de la Commission « Eglise et Société » et Secrétaire général associé de la CEC

 

Sur le même thème