15èmes Journées Nationales Prison

Cette semaine, de nombreuses manifestations à destination du grand public donnent à voir la réalité du milieu carcéral. Les Journées intitulées « Jeunes en prison : fin ou début des problèmes » ont lieu partout en France du 24 au 30 novembre.

Le Groupe national de concertation prison (GNCP) lance aujourd’hui la quinzième édition des Journées Nationales Prison par une conférence débat au Conseil de l’Europe à Strasbourg. Ce matin, une conférence de presse a eu lieu au Quartier mineur de la Maison d’arrêt de Strasbourg.

Les catholiques sont engagés auprès des détenus par le biais des aumôneries de prisons ou d’associations comme le Secours catholique, qui font partie du GNCP. Les animations locales invitent chaque citoyen à s’interroger sur la question de l’enfermement comme réponse à la délinquance des jeunes. En effet 200 000 actes de délinquance mettent en cause des mineurs et environ 3 000 d’entre eux sont envoyés en prison chaque année.

Ce thème permettra de faire le bilan des établissements pénitentiaires spécialisés pour mineurs (EPM). Au 1er octobre 2008, ils abritaient 182 des 697 mineurs sous écrou soit 1,1% de la population pénale. La durée moyenne des peines y est de 2 mois et demi mais peut aussi ne durer que 15 jours.

Sur le même thème